Licence Informatique parcours informatique générale

• DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
    • UFR INFORMATIQUE
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Mention: Informatique

Discipline jeune et considérée par beaucoup comme un simple outil, l’informatique est en constante évolution et modifie profondément notre société. Le logiciel est présent partout. L’objectif des enseignements de la mention Informatique de la licence Sciences, Technologie, Santé est de dégager les concepts fondamentaux mis en jeu en particulier dans le développement de logiciels, permettant ainsi aux étudiant.e.s d’appréhender les principales techniques, d’en comprendre les évolutions et de participer à celles-ci. Les aspects tant pratiques au travers de la réalisation de projets que fondamentaux visant par exemple à la modélisation des problème et de leurs solutions y sont donc couverts.

Les deux laboratoires d’informatique de l’université auxquels les enseignant.e.s-chercheur.e.s appartiennent, jouissent d’une réputation internationale de premier plan. Ils participent de manière active au développement de la discipline et constituent une pépinière de jeunes chercheur.e.s dont la participation aux enseignements est précieuse.

À l’issue de la licence, les étudiants ont des bases solides en informatique qui leur permettent de s’orienter et de s’adapter efficacement pour des poursuites d’étude au niveau Master, ou pour utiliser leurs connaissances dans un cadre professionnel ;

Les étudiants sont capables de:

• réaliser un projet informatique de taille significative allant de la spécification à la réalisation et aux test
  • présenter leurs travaux à l’écrit et à l’oral en utilisant les outils adaptés

Jurski Yan

Coordinateur pédagogique (L1)

Tél : 0144275419

Email : jurski @ irif.fr

Habermehl Peter

Coordianteur pédagogique (L2)

Tél : 0157279247
Fax : 0144276849

Email : peter.habermehl @ irif.fr

Poulalhon Dominique

Tél : 0157279438

Email : dominique.poulalhon @ irif.fr

Métiers exercés à l’issue de la licence

• concepteur.trice ou développeur.euse d’applications,
  • programmeur.e,
  • adjoint.e ou assistant.e d’ingénieur.e ou de chef.fe de projet.

Poursuite d'études en master

À titre d’exemple le master Ingénierie Informatique de l’université Paris Diderot propose deux spécialités :

• Ingénierie des algorithmes et des programmes (IAP), qui permet d’obtenir un diplôme BAC+5 avec une qualification de niveau ingénieur
  • Recherche en informatique (MIR) permettant de poursuivre en doctorat

À l’issue de la deuxième année outre le parcours Informatique générale, des parcours bi-disciplinaires Biologie et Informatique et Linguistique et Informatique sont proposés aux étudiant.e.s soit de la mention Informatique soit de la mention correspondant à la seconde spécialité.