Licence Informatique

  • Composante:
    • Institut Galilée
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: INFORMATIQUE
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

La licence mention informatique a pour objectif de fournir des bases théoriques et pratiques très solides dans le domaine du développement logiciel à des étudiants envisageant un débouché professionnel à Bac+5 et au-delà.

Durant les trois années, les étudiants acquièrent les connaissances académiques et les méthodes de travail permettant une poursuite d’études dans tous les domaines de l'informatique (développement logiciel, gestion et analyse de données, informatique fondamentale).

De nombreux projets et Travaux Pratiques permettent aux étudiants de comprendre, au fur et à mesure de leurs acquisitions, les applications concrètes qui en résultent.

Objectifs

Le cursus de formation est construit afin d'apporter aux étudiants des connaissances de base dans tous les principaux domaines de l'informatique liés au développement logiciel. Ces enseignements sont complétés par des enseignements transversaux (Anglais, Techniques d'Expression et de Communication, Exploration d'un Projet Professionnel, Méthodologie du Travail Universitaire, préparation au C2i, Projet Voltaire, Sport, stage) et l'apport de disciplines complémentaires (principalement les mathématiques), destinés à compléter la formation dans l'objectif d'une poursuite d'études en master d'informatique. Les nombreux projets proposés dans le cursus ainsi que la possibilité offerte aux étudiants d'effectuer un stage au dernier semestre, permettent aussi d'envisager une insertion professionnelle de qualité pour les titulaires du diplôme.

Compétences visées

- Concevoir et développer des programmes et applications informatiques ;

- Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques ;

- Élaborer et rédiger les documents et supports techniques à destination des développeurs, des utilisateurs, des services informatiques ;

- Contrôler et analyser le déroulement des travaux et le fonctionnement des systèmes, des réseaux, des outils et périphériques ;

- Modéliser, mettre en œuvre et maintenir des bases de données.

 

Responsable(s)

TOLLU Christophe

Responsable de la licence mention Informatique

Email : christophe.tollu @ lipn.univ-paris13.fr

Admission

Capacité d'accueil

Environ 100 étudiants par année

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés de la licence mention Informatique peuvent candidater pour intégrer la  première année du Master Informatique de l’Institut Galilée.

À l’issue de la deuxième ou de la troisième année de licence, possibilité d’entrée sur concours en école d’ingénieur et plus particulièrement sur dossier en première année de l’école d’Ingénieur Sup Galilée spécialité informatique sous statut étudiant ou apprenti.

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités :

Sociétés de service en informatique, services informatiques des entreprises (tous secteurs).

Types d’emplois accessibles :

- Administrateur Réseau ;

- Développeur d’applications informatiques ;

- Développeur de sites Web ;

- Programmeur ;

- Adjoint d’un  ingénieur ou d’un chef de projets ;

- Concours de la fonction publique.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation