Licence mention Mathématiques

  • Composante:
    • Institut Galilée
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: MATHÉMATIQUES
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le programme de la licence de Mathématiques vise à former des étudiants capables d'avoir des bases solides en mathématiques et en modélisation. L'étudiant est alors capable de suivre avec profit tout master de mathématiques ou de mathématiques appliquées.

Objectifs

Les étudiants acquièrent les connaissances académiques et les méthodes de travail permettant une poursuite d’étude en deuxième cycle universitaire ou en école d’ingénieur dans des formations allant des mathématiques fondamentales pour ceux souhaitant poursuivre vers l’enseignement ou la recherche, aux mathématiques plus appliquées propres aux domaines de l’ingénierie mathématique en particulier à ceux de la modélisation et de la décision dans les secteurs économiques et financiers de l’assurance et de la banque.

Compétences visées

- Enseignement : Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication ;

- Recherche fondamentale ou appliquée ;

- Modélisation  et résolution de problèmes dans les différents domaines des mathématiques fondamentales et appliquées ;

- Pour les étudiants du parcours MAEF, modélisation et résolution de problèmes économiques et financiers.

Responsable(s)

AUSONI Christian

Responsable de la Licence Mathématiques parcours MIM et MER

Email : ausoni @ math.univ-paris13.fr

TROUVE Isabelle

Responsable de la Licence Mathématiques parcours MAEF

Email : gaudron @ math.univ-paris13.fr

Et après

Poursuite d'études

À l'issue de la troisième année :

Les étudiants peuvent intégrer sur dossier l’école d’ingénieur Sup Galilée, dans la spécialité : « Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique » (MACS).

Le parcours « Mathématiques Appliquées à l’Économie et la Finance » (MAEF), renforce la double compétence économie-finance et mathématiques-statistique. Des poursuites d'études pourront se faire sur dossier dans le parcours Ingénierie Financière et Modélisation» du master mention Monnaie , Banque, Finance, Assurance de Paris 13, ainsi que dans le Master de Mathématiques de l’Institut Galilée, en particulier dans sa spécialité « Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF).

le parcours MIM est très bien adapté à une poursuite  dans le parcours « Modélisation et Simulation en Mécanique » du master sciences et génie des Matériaux de l’Institut Galilée ainsi que dans les parcours d’enseignement du master de Mathématiques. Ce parcours est aussi une passerelle entre la licence et la spécialité « Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique » (MACS) de l’école d’ingénieur Sup Galilée.
Le parcours MER permet aux étudiants d’aborder notre master de « Mathématiques (préparation à l’agrégation et initiation à la recherche) » ou le Master MEEF « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation» parcours Mathématiques.

 

Insertion professionnelle

Les métiers possibles après un Master adapté sont nombreux comme par exemple ceux de l’enseignement, de la recherche publique ou privée en mathématiques appliquées ou fondamentales, de l’ingénierie mathématique appliquée à la modélisation mécanique, à l’économie, à la finance mais aussi à la protection de l’information, au codage, au traitement de l’image...

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation