Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) parcours Activité physique adaptée et santé

  • Composante:
    • UFR de santé, médecine et biologie humaine
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine:
    • Sciences, Technologies, Santé
    • Sciences et technologies des activités physiques et sportives
  • Mention: Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Spécialité: Activité physique adaptée et santé
  • Parcours type(s):
    • Activité physique adaptée et santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Objectifs

Les objectifs de ce parcours sont de :
• répondre aux exigences d’insertion professionnelle avec l’acquisition de connaissances, de compétences et d’expériences requises par les métiers de l’activité physique adaptée (APA) ;
• préparer à la poursuite d’études en master.

Le programme d’enseignement vise
les compétences suivantes :
• Participer à la conception de projet
• Concevoir et organiser des programmes d’intervention
• Conduire et évaluer des programmes d’intervention
• Participer au pilotage du projet

Compétences visées

Compétences linguistiques et transversales :
Usage de la langue française à l’écrit et à l’oral ;
Usage de l’anglais général et spécialisé (APA) ;
Utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
Utilisation des outils méthodologiques pour réussir son projet individuel ;
Acquisition des bases méthodologiques de la recherche dans le domaine de l’APA ;


Compétences disciplinaires
(dans leurs différents champs d’application) :


Connaissances :

Physiologie générale, de l’exercice et du développement ;
Anatomie et anatomie fonctionnelle ;
Bioénergétique, biochimie, métabolisme, nutrition  et  diététique  en  lien  avec  les activités physiques et sportives ;
Sociologie générale et du sport ;
Histoire  du  sport,  des  pratiques  physiques,  du handicap, de la santé et de l’APA ;


Psychologie générale et en relation avec les
habiletés motrices ;
Sciences de l’éducation ;
Compétences pré-professionnelles :
Connaissances :
Des principales disciplines sportives pouvant être utilisées en APA ;
Physiopathologies  des  handicaps  et  des maladies pour lesquelles l’activité physique adaptée est indiquée ;
Spécificités des publics pris en charge en APA
Bénéfices, intérêts et risques des activités physiques adaptées ;
Élaboration d’une séance, cycle, projet, programme d’activités physiques adaptées aux besoins, désirs et capacités des pratiquantes ;
Cadre institutionnel, réglementaire,   légal, déontologique,  organisationnel,  social  et politique des professionnel·le·s de l’APA ;
Méthodologie de l’évaluation de la condition physique et des aspects psycho-sociaux des pratiquantes ;
Méthodologie  de  la  conduite  de  projets en APA ;


Compétences :

Savoir pratiquer et faire pratiquer les activités physiques ou sportives qui seront adaptées ;
Évaluer les besoins, les désirs et les capacités des pratiquant·e·s ;
Concevoir,  planifier,  animer,  encadrer  et assurer la sécurité d’un programme d’activités physiques adaptées ;


Évaluer  l’efficacité  d’une  séance ou  d’un programme d’activités physiques adaptées ;
Enseigner  les  activités  physiques  adaptées aux pratiquantes ;
Mener  des  actions  de  prévention  et d’éducation thérapeutique ;
Concevoir, élaborer, mener et réaliser un projet collectif en APA ;
S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
Communiquer, valoriser et présenter ses actions.

Responsable(s)

ROLAN Hugues

Responsable de la Licence STAPS

Admission

Pré-requis nécessaires

En L2 APA-S : la première année de licence STAPS.

Entrée en L2 APA-S au terme du premier semestre de L2 où l’étudiant doit avoir choisi deux parcours et s’il a pris APA-S dans l’un de ses deux parcours.

En L3 APA-S : la L2 APA-S.

Pour les étudiants venant d’une autre licence, entrée en L3 APA-S sur dossier et après accord de la commission de perfectionnement APA-S. Nécessité de valider les Compétences Préprofessionnelles APA-S du second semestre de L2 APA-S.

Pré-requis recommandés : Avoir validé les matières APA-S en L1 et lors du premier semestre de L2.

 

Et après

Poursuite d'études

Le titulaire de la licence STAPS APA-S peut être admis dans un autre parcours STAPS :

en Licence EM (Education & Motricité) ou ES (Entrainement Sportif) avec un système de passerelle entre les parcours.


Le titulaire de la licence STAPS APA-S peut être admis dans un master mention APA-S ou un master non STAPS selon le projet de l’étudiante.

Insertion professionnelle

Enseignant·e en APA dans les secteurs sanitaires, social, médico-social, du handicap, associatif, fédéral, institutionnel, libéral, inclusif, publics ou privés de l'APA :

  • Etablissements ou service de suites de soins et de réadaptation (SSR) ;
  • Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) ;
  • Centres de médecine physique et de réadaptation (CMPR) ;
  • Services hospitaliers ;
  • Cliniques générale ou spécialisées ;
  • Réseaux de santé ;
  • Milieux associatifs ;
  • Organismes généralistes dispensant de l'APA ;
  • Municipalités ou communautés de communes montant des projets en APA sur leur territoire ;
  • Entreprises ayant développé des actions de prévention par l'activité physique ;
  • Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) proposant de l'APA à leurs résident·e·s ;
  • Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts médico-professionnels (IMPro) et autres structures d'accueil de personnes en situation de handicap ;
  • Fédération Handisport, Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) ;
  • Micro-entreprenariat et entreprenariat.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation