Licence Physique (L1/L2) - Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (Cupge)

  • Composante:
    • DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
    • UFR PHYSIQUE
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine:
    • Sciences, Technologies, Santé
    • Sciences, Technologies, Santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (anciennement appelé Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs) est une formation sur 2 ans après le bac pour préparer l'intégration d'une école d'ingénieurs. Il s'agit d'un cursus sélectif qui s'adresse à des étudiants motivés, prêts à un investissement important.

Il permet d'acquérir des bases très solides dans les disciplines scientifiques fondamentales (Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique) ainsi qu'en anglais et en sciences humaines.

Cette formation se distingue des classes prépa en lycée en:

* se déroulant dans le cadre universitaire, c'est à dire au contact direct du monde de la recherche;

* garantissant l'intégration d'une école d'ingénieur (admission de droit à l'École d'Ingénieurs Denis Diderot)

* offrant la possibilité de candidater à d'autres écoles d'ingénieur (à bac +2, ou bac +3 si poursuite en 3ème année de licence) ou de poursuivre en master.

Le CUPGE est une formation à taille humaine (une soixantaine d’étudiants par année, répartis en deux groupes) où chaque étudiant bénéficie d’un suivi particulier.

Objectifs

Le CUPGE est un parcours sélectif et renforcé de la licence de physique, préparant aux concours des écoles d’ingénieur par la voie universitaire. La formation est pluridisciplinaire en mathématiques, physique, chimie et informatique ; elle requière donc une forte motivation et un engagement sans faille dans les études. Des enseignements en langues complètent la formation scientifique et permettent d’acquérir les compétences de communication indispensables à un futur ingénieur.

Compétences visées

La formation dispensée mène à une connaissance solide des mécanismes fondamentaux de la physique et de la chimie et la maitrise des outils mathématiques, expérimentaux et numériques utiles en sciences. Une attention particulière est portée à l’acquisition de la démarche scientifique :

- poser un problème (identifier une situation, poser des hypothèses, mettre en équation)

- résoudre un problème que ce soit analytiquement, numériquement ou expérimentalement

- analyser les résultats (prise de recul, esprit critique, analyse statistique)

- communiquer les résultats (capacité de rédaction, d’argumentation, de synthèse)

Le corpus scientifique et technique est complété par un enseignement en anglais et humanités dont les objectifs sont de :

- maitriser l’analyse et la synthèse de texte

- s’exprimer dans un langage professionnel à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais

- stimuler la curiosité intellectuelle, réfléchir au rôle de la science et des innovations dans la société.

Responsable(s)

Roucelle Cécile

Responsable de la mention de licence


Tél : 01 57 27 60 86

Email : roucelle @ apc.in2p3.fr

Py Charlotte


Tél : 0157276194

Email : charlotte.py @ univ-paris-diderot.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

 

 

Et après

Poursuite d'études

- L’École d’Ingénieurs Denis Diderot (EIDD) : les étudiants ayant validé les deux années de CUPGE ont la possibilité d’accéder directement, après un entretien, à l’EIDD. L’EIDD est une École d’Ingénieurs intégrée à l’Université Paris-Diderot et habilitée par la CTI. Elle propose une formation d’ingénieur généraliste orienté systèmes, un savoir-faire informatique de haut niveau, et une spécialisation progressive vers un des spécialités : Architecture des systèmes physiques, Matériaux et Nanotechnologies, Logiciels embarqués ou Bio-informatique.

Autres écoles d’ingénieurs par admission sur titre : la formation donnant une solide culture scientifique pluridisciplinaire, elle constitue une excellente préparation pour l’admission dans les nombreuses écoles d’ingénieurs recrutant sur titre à l’issue de la L2.

Poursuite en 3ème année de licence : les étudiants peuvent également continuer en 3ème année de licence de physique (ou de mathématiques, sur dossier) afin d’intégrer des écoles d’ingénieurs recrutant à bac+3 ou de poursuivre en master. La filière sélective du Magistère de Physique est notamment accessible.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation