Licence Sciences de la Terre (L3) parcours Environnement

• DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
    • UFR SCIENCES DE LA TERRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PLANETES
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine:
    • Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Sciences de la terre

Se former en sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales, telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la vie, et des problèmes de gestion de l’environnement comme les risques volcaniques, sismiques ou liés aux pollutions.

Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l’université est en mesure de stimuler.

Avec ce nouveau cursus de licence Sciences, technologie, santé, mention Sciences de la Terre, nous voulons faire comprendre et connaître ces enjeux, passionner les étudiant.e.s et les former au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales et pratiques de ce siècle.

En lien avec la discipline

• observation et mesure des systèmes à différentes échelles de temps et d’espace,
  • passage du milieu naturel à un formalisme abstrait via les méthodes de la physique, de la chimie et/ou de la biologie,
  • mise en œuvre de méthodes de résolution mathématiques ou numériques,
  • discussion et mise en perspective des résultats obtenus dans un cadre général.

En lien avec les choix pédagogiques de la formation

Les stages sont l’occasion de découvrir la réalité d’un laboratoire de recherche ou d’une entreprise publique ou privée en France ou en Asie.

En transversalité

• apprentissage des langues. La formation ASTER pousse la logique de l’apprentissage linguistique à son terme : développer chez l’étudiant.e la capacité d’étudier et de travailler en Chinois, en Japonais ou en Arabe au terme de la licence,
  • certification en informatique bureautique.

La poursuite des études en masters professionnels et recherche est le prolongement naturel de la licence Sciences de la Terre.

L’Institut de Physique du Globe de Paris et l’université Paris Diderot proposent à ce titre un master commun en Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes (STEP).

Un large choix de masters est offert aux titulaires d’une licence Sciences, Technologie, Santé mention Sciences de la Terre en fonction de leur parcours personnel dans d’autre établissement d’enseignement supérieurs.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s du parcours ASTER peuvent, du fait de leur double diplôme, choisir de continuer leurs études en sciences ou en lettres et sciences humaines.