LICENCE Sciences et technologie

  • Composante:
    • Biomédicale des Saints-Pères
  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SCIENCES ET INGENIERIE
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 3 ans
  • 180 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

La licence Sciences et ingénierie, initiée par l'Institut Villebon Georges Charpak, s’appuie sur une pédagogie active, basée sur des projets interdisciplinaires ancrés dans des applications concrètes en relation avec les nouveaux enjeux sociétaux.

Elle laisse une large place à la formation humaine (développement personnel, culture générale, sport, langues, …) et instaure des coupures sous forme de projets libres, de stages, de séminaires, dans un emploi du temps dense. Porté par l’Université Paris Descartes, le PRES ParisTech et l’Université Paris-Sud, l'Institut Villebon Georges Charpak a pour vocation d’être une structure pilote d’innovation pédagogique.

Les enseignements sont dispensés à Orsay. Un hébergement à proximité de l’école sera proposé aux étudiants de la licence.

Objectifs

  • La licence Sciences et Ingénierie est une licence scientifique généraliste destinée à des étudiants qui souhaitent être moteurs de leur formation et apprendre différemment. Elle souhaite amener des jeunes dont le potentiel n'a pas encore pu se révéler au lycée vers des formations d'excellence.
  • L'enseignement est articulé autour de grandes questions interdisciplinaires, telles que : "qu'est ce que la vie? Comment utiliser les déchets comme source d'énergie ?...

 

Compétences visées


Savoirs :

La licence Sciences et ingénierie vise à transmettre aux étudiants les connaissances scientifiques suivantes :

  • Physique : Mécanique, électricité, ondes, thermodynamique, électromagnétique, physique des liquides, et en option : physique statistique, mécanique quantique.
  • Mathématiques : analyse de fonctions usuelles, analyse infinitésimale, probabilités et statistiques, fonctions à plusieurs variables, équations différentielles, groupes, algèbre linéaire, suite et séries de fonctions, géométrie différentielle, topologie, arithmétique, analyse complexe.
  • Biologie : biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie (grandes fonctions), biologie végétale, biochimie (enzymologie, métabolisme énergétique), génétique, génie génétique, développement embryonnaire, immunologie, approches “omiques”, banques de données bioinformatiques , biologie des systèmes, écologie, microbiologie.
  • Ingénierie : Electronique et traitement du signal. Modélisation des systèmes linéaires. Capteurs. Dessin technique. Bioingénierie : cultures invitro, transgénèse. Traitement des eaux. Outils bioinformatiques.
  • Chimie : Liaisons et orbitales, chimie organique, photochimie, cinétique chimique et thermochimie, oxydoréduction, analyse structurale.
  • Informatique : Programmation, algorithmique, complexités (exécution, mémoire, communication), algorithmique distribuée et réseaux, systèmes de gestion de bases de données ; optimisation linéaire; analyse de données.
  • Sciences humaines et sociales : Introduction à la gestion des entreprises. Introduction à la création d’entreprise. Introduction aux grandes problématiques du monde contemporain; Aspects économiques, sociologiques juridiques et éthiques de l’innovation. Anglais scientifique.

Savoir-faire :

  • Méthodes de travail : Travailler en équipe / s'initier seul, ou en équipe, à un domaine non enseigné et l'approfondir / savoir mettre en oeuvre et gérer des projets / organiser et planifier, en équipe, un projet à réaliser / rechercher, organiser et analyser des informations / travailler en anglais dans un environnement international
  • Démarche scientifique : Elaborer et mettre en oeuvre une démarche rigoureuse d'investigation scientifique / prendre en compte les incertitudes et les notions de doute et de validité / mettre en oeuvre une démarche interdisciplinaire / analyser de manière critique une démarche, des résultats, des connaissances techniques et scientifiques / mettre en perspective un résultat scientifique dans un paradigme donné.
  • Démarche expérimentale : Elaborer un dispositif technique simple / savoir utiliser à bon escient un dispositif complexe pour résoudre un problème technologique / savoir utiliser des matériels et des logiciels scientifiques / élaborer un protocole expérimental simple.
  • Acquisition, contextualisation et communication des connaissances : Maîtriser les outils numériques de gestion de ressources et de communication (listes de diffusion, blog, sites web, réseaux sociaux) / Validation du certificat Informatique & Internet (C2I) niveau 1 (et partiellement niveau 2 métiers de l'ingénieur) / maîtriser les outils de recherche bibliographique / mettre en perspective les avancées technologiques et scientifiques dans leur contexte sociétal / maîtriser les expressions orale et écrite en français / présenter de manière synthétique ses travaux à l'écrit et à l'oral selon le formalisme académique

Savoir-être :

  • Avoir un sens de l'ouverture intellectuelle et du contact / considérer un problème sous différents aspects, par différentes approches / avoir l'esprit critique, mettre en perspective un résultat scientifique ou non dans un paradigme donné / avoir le goût de l'innovation, être entreprenant et persévérant / développer une culture générale / acquérir une culture scientifique.

 

 

Responsable(s)

Blanc Etienne

Responsable du diplôme

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants issus de cette formation seront en mesure de poursuivre :

  • en écoles d’ingénieur via la voie universitaire, notamment celles de ParisTech
  • en masters des universités de Paris Descartes, Paris-Sud et du PRES ParisTech.

 

Insertion professionnelle

 

La licence étant nouvelle, nous n’avons pas encore de statistiques concernant le taux d’insertion sur le marché de travail de nos diplômés. On peut toutefois souligner que six entreprises participent directement au financement et à la construction de cette nouvelle licence par le biais de la fondation Paristech.

 

Etablissement

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