LICENCE PROFESSIONNELLE Management des activités commerciales - Parcours : Management des équipes commerciales

  • Composante:
    • Institut universitaire de technologie
  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Spécialité: Management des activités commerciales - Parcours : Management des équipes commerciales
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • 60 crédits ECTS
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Cette licence professionnelle forme des collaborateurs commerciaux, capables d’évoluer vers les fonctions de pilotage d’équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit. La formation permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relation client, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales et dans la gestion d’un centre de profit.

Objectifs

Former des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité.

Compétences visées

  • Établir une relation à forte valeur ajoutée avec le client en maîtrisant les techniques de négociation et les outils de la gestion de la relation client
  • Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle
  • Manager une équipe commerciale : organisation, développement des compétences et suivi d’une équipe commerciale
  • Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente
  • Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit
  • Communiquer de manière professionnelle à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais

Et après

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle forme des managers commerciaux pour des entreprises employant des forces de vente, sédentaires ou itinérantes, internes ou externes, quelle que soit leur activité et plus particulièrement : intérim, agroalimentaire, cosmétique, grande distribution, location de véhicules, assurance, tourisme, événementiel…

Les métiers visés sont :

  • Managers commerciaux des forces de vente
  • Animateurs/trices des ventes
  • Commerciaux "grands comptes"
  • Chef des ventes
  • Responsables des ventes
  • Directeurs /trices régionaux des ventes
  • Chefs d’agences commerciales
  • Directeurs /trices de magasins

Etablissement

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Lieux de formation