Licence professionnelle Métiers de la forme

  • Composante:
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Objectifs

La licence professionnelle Métiers de la forme s’adresse à des étudiants en formation initiale niveau bac+2 ainsi qu’à des professionnels avec pour but leur insertion dans le domaine des activités sportives et de la forme. La formation vise un triple objectif :

-          Management de projets et d’équipes pour la mise en œuvre et l’amélioration de services liés à la remise en forme et au bien être pour des publics variés, selon une démarche qualité en développant des compétences d’encadrement d’équipes de techniciens des métiers de la forme.

-          Contribution à l’approche marketing (structuration de l’offre et analyse de la demande) et à la commercialisation des services et produits liés aux activités physiques et sportives en renforçant les compétences en gestion de structures privées ou associatives.

-          Conception et animation des programmes de mise en forme en fonction des publics concernés (enfants, adultes, population à besoins particuliers) en formant des professionnels en matière de conseil et de suivi personnalisé en activités physiques de développement et d’entretien

La formation s'effectue en alternance :

-          Une demi-semaine à l'université.

-          Une demi-semaine chez un employeur, cette séquence tenant lieu de stage.

Les enseignements de pratiques et techniques de la « forme » sont associés à des enseignements théoriques (physiologie, anatomie, psychologie, sociologie, anglais, gestion, marketing, communication, pratiques sportives, etc.).

Compétences visées

Savoirs :

Les savoirs théoriques et pratiques abordés en formation sont de différentes natures. Ils sont relatifs aux Sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, etc…), aux Sciences biologiques (physiologie, anatomie fonctionnelle, etc…), aux Sciences appliquées (marketing, management, communication, etc…), ainsi qu’aux technologies des activités physiques et sportives

Savoirs opérationnels :

Le technicien ainsi formé dispose de nombreuses compétences motrices, méthodologiques, sociales et sécuritaires. Il est immédiatement opérationnel en vue d'enseigner et encadrer les activités physiques des pratiquants, de participer à l'exploitation d'un centre de mise en forme et d’auto-entreprendre dans ce domaine professionnel lié aux métiers de la forme.

Responsable(s)

Alanbagi Youcef

Responsable de la formation - Directeur des études de recherche

Email : youcef.alanbagi @ parisdescartes.fr

Bézard Arnaud

Responsable de la formation

Email : arnaud.bezard @ parisdescartes.fr

Et après

Insertion professionnelle

Ce diplôme permet d'exercer en qualité de technicien des activités de mise en forme dans :

-          le secteur privé (clubs de remise en forme, opérateurs du tourisme, clubs de vacances, centres de thalassothérapie ou de thermalisme, les SPA, enseignes de la distribution de biens et services sportifs, services aux particuliers, hôtellerie de loisirs, etc.).

-          le secteur associatif (associations sportives, associations d'entreprises).

-          le secteur public (services des sports et de l'animation des collectivités locales, centres de loisirs).

Les fonctions exercées peuvent-être :

-          Intervenant (animateur en sport, « coach » sportif, autoentrepreneur, gestionnaire de projets de prévention par l’activité physique et la nutrition, etc.).

-          Assistant d'exploitation (gestionnaire de structures, coordinateur, manager, agent de développement, etc.).

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation