Licence professionnelle Concepteur.e médias numériques - Scénarisation interactive et transmédia en apprentissage

  • Composante:
    • UFR des sciences de la communication
  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Metiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Spécialité: Concepteur.e médias numériques - Scénarisation interactive et transmédia
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Durée 1 an
  • 60 crédits ECTS
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

La Licence professionnelle Concepteur.e médias numériques – Scénarisation interactive et transmédia, proposée en apprentissage en partenariat avec le Campus Fonderie de l’Image,accompagne l’apprenant vers une maîtrise des enjeux et des contraintes de l’écriture multimédia, du design d’interface, de l’ingénierie de formation à distance (FOAD), des techniques d’animations et de développement Web, ainsi qu’une solide connaissance de la culture, de l’histoire, du droit, de la théorie et de la diversité des médias.

Objectifs

La Licence professionnelle prépare aux métiers de la scénarisation multimédia. Le concepteur médias numériques contribue à l’écriture multimédia interactive d’un projet culturel, pédagogique ou informationnel. Il conçoit des contenus innovants pour le web, les smartphones ou les tablettes numériques tels que séquences vidéos, animations interactives, serious games, web documentaire. Il intègre les contenus numériques au sein de plateformes de communication adaptées aux nouveaux usages (mobilite, transmédia, web tv…) et aux nouveaux modèles économiques de la sphère culturelle et audiovisuelle.

Compétences visées

Cette formation exigeante et complète s’inscrit pleinement dans la révolution des médias en cours. Dans cette perspective, elle s’articule autour de quatre grands domaines de compétence :

  • l’écriture pour les nouveaux médias (web fiction, web docu, serious game, contenu pédagogique ou didactique pour le partage des connaissances) ;
  • la production de contenus interactifs, en se faisant le médiateur entre l’auteur d’un contenu ou d’un projet et l’équipe dédiée à sa réalisation ;
  • la conception d’interface, en pensant, imaginant, expérimentant des formes d’interaction adaptées aux nouveaux supports et usages en tenant compte des cibles et du contexte utilisateur ;
  • la diffusion des connaissances et la médiation culturelle en mettant l’innovation et les technologies au service de l’internaute ou de l’apprenant

COMPÉTENCES TECHNIQUES :

  • Rechercher, concevoir, organiser et rédiger des contenus ;
  • Indexer, référencer et diffuser les informations ;
  • Acquérir des bases informatiques pour le multimédia ;
  • Acquérir des compétences en ergonomie visuelles et humain/machine ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des scénarios utilisateurs.

Responsable(s)

LOZET François

Enseignant référent de la Licence professionnelle Scénarisation multimédia de contenus de formation en ligne au Campus Fonderie de l’Image

ROJAS Estrella

Responsable du Master Design d’interface multimédia et internet

Admission

Capacité d'accueil

25

Et après

Poursuite d'études

Cette année permet d’accéder au niveau Bac + 3 ouvrant l’accès aux diplômes supérieurs à Bac + 5.

Ainsi les diplômés peuvent poursuivre leur parcours dans l’un des Masters de la mention Création numérique proposés par l’UFR Sciences de la Communication.

Insertion professionnelle

La Licence professionnelle prépare aux métiers de la scénarisation multimédia. Le concepteur médias numériques contribue à l’écriture multimédia interactive d’un projet culturel, pédagogique ou informationnel. Il conçoit des contenus innovants pour le web, les smartphones ou les tablettes numériques tels que séquences vidéos, animations interactives, serious games, web documentaire. Il intègre les contenus numériques au sein de plateformes de communication adaptées aux nouveaux usages (mobilite, transmédia, web tv…) et aux nouveaux modèles économiques de la sphère culturelle et audiovisuelle.

À l’issue de la formation les jeunes diplômés peuvent également s’orienter vers un métier de :

  • Concepteur pédagogique ;
  • Webmaster éditorial ;
  • Webdesigner ;
  • Community manager ;
  • Concepteur-rédacteur ;
  • Réalisateur webdocumentaire ou web fiction ;
  • Concepteur d’applications Web TV.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation