Cycle d'Urbanisme

  • Composante:
    • Ecole urbaine
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine:
    • Droit, Economie, Gestion
    • Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 18 mois
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

 

Depuis plus de quarante ans, le cycle d'urbanisme de Sciences Po offre une formation de haut niveau en urbanisme et aménagement pour former des professionnels capables de répondre aux défis de la production et de la gestion de la ville, de comprendre les grands enjeux socio-économiques et de participer aux systèmes de décisions complexes.

Partie intégrante de l'Ecole urbaine de Sciences Po, le cycle combine une solide formation en sciences sociales avec l’acquisition de compétences professionnelles. Le programme couvre les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement, de l’économie immobilière et de l’habitat, de la rénovation urbaine, des déplacements et du projet urbain. Il forme tous les étudiants à la démarche du projet urbain, à sa conception et à son pilotage.Les étudiants acquièrent aussi les fondamentaux de l’analyse juridique, paysagère ou de sociologie urbaine.

Le programme, sélectif, se déroule en trois semestres et offre une scolarité intensive alternant enseignement théorique et mise en œuvre pratique. Le point focal de la pédagogie est le groupe de travail où les étudiants réalisent en équipe un projet à raison de deux jours par semaine pour le compte d’une institution publique, privée ou associative. Les étudiants se forment aussi dans le cadre de visites de sites ou de voyages d’études en France et à l’étranger.

Certains cours sont transversaux à l'Ecole urbaine et en français ou anglais au choix.La pédagogie privilégiée est l'interaction constante entre enseignements théoriques et pratiques professionnelles de haut niveau.

Le cycle s’adresse à des étudiants de niveau master 1 minimum et disposant déjà de connaissances en urbanisme et issus de profils variés (urbanisme, aménagement, géographie, droit, écoles d’ingénieur) et à de jeunes professionnels.

 

Objectifs

 

Le cycle prépare les étudiants à gérer la complexité des transformations urbaines et de la production de la ville. A ce titre, le programme du cycle couvre les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement, de l’économie immobilière et de l’habitat, de la rénovation urbaine, des déplacements et du projet urbain.

 

Compétences visées

Le master urbanisme de Sciences Po forme aux métiers de l'urbanisme, de l'aménagement  et de l'immobilier au sens large.

Il offre un enseignement intensif et pluridisciplinaire en aménagement urbain (opréationnel et maîtrise d'ouvrage), en urbanisme (études et maîtrise d'oe), immobilier, renouvellement urbain, etc.

Le cycle forme tous les étudiants à la démarche du projet urbain, à sa conception et à son pilotage.

Responsable(s)

Et après

Insertion professionnelle

A l'issue du cycle, les étudiants peuvent occuper des postes de responsabilités dans les cabinets d’études, le secteur public et des entreprises privées : urbanistes, aménageurs, développeurs, chargés de programmes immobiliers, gestionnaires des collectivités locales.

Ils s'insèrent essentiellement sur les marchés du travail français et européen, sans exclure pour autant l'international.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation