Master Carrières judiciaires et juridiques

  • Composante:
    • Ecole de Droit
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

Ce master accueille chaque année une quarantaine d'étudiants diplômés de l'enseignement supérieur, sans prérequis en droit.

Il s'adresse donc autant aux élèves dépourvus de connaissances juridiques qui, grâce à la progressivité des enseignements dispensés, peuvent suivre avec succès la formation, qu'à ceux disposant d'un diplôme de droit et désireux de compléter leur formation et de se préparer aux concours et examen qu'ils souhaitent présenter.

Le programme poursuit deux objectifs : une grande efficacité dans l'acquisition des fondamentaux (en termes tant de connaissances que de maniement de la dialectique juridique) indispensables à ceux qui se destinent aux épreuves des concours et examen d'accès à la magistrature, au Barreau et à la police ou à la gendarmerie comme dans l'acquisition des réflexes et connaissances nécessaires à l'exercice des professions de juge et d'avocat.

Objectifs

Permettre aux étudiants de ce master de réussir le concours juridique qu'il vise et de devenir ainsi, Magistrat, Commissaire de police ou Officier de la Gendarmerie. Mais aussi, à plus long terme, leur permettre d'acquérir des compétences utiles dans leur métier futur.

Compétences visées

Ces deux années visent donc autant à préparer les étudiants aux concours et examen qui les attendent qu'à les former aux carrières auxquelles ils se destinent, afin d'en faire des professionnels solides.

 

Responsable(s)

Et après

Insertion professionnelle

Ce programme interesse particulièrement les étudiants qui souhaitent intégrer l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) ou devenir commissaire de police.

Le taux de réussite des étudiants de ce programme à ces concours approche les 80%.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation