Master Droit économique

  • Composante:
    • Ecole de Droit
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

Le master droit économique accueille des étudiants titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieurs mais sans prérequis en droit. 

Ce master accueille chaque année environ 200 étudiants qui, en 1ère année, devront acquérir les fondamentaux du droit, avec des enseignements en droit civil, en droit des sociétés qui se dérouleront sur toute l’année et des cours de droit administratif, droit de la concurrence ou droit européen, qui se dérouleront sur un semestre. Pendant cette année, les élèves sont littéralement « plongés » dans le droit ainsi que deux cours théoriques qui leurs permettront d'acquérir des outils de raisonnement.

Tous les enseignements de cette première année sont proposés en français ou en anglais. Ces enseignements en anglais intéressent notamment, les étudiants étrangers non francophones qui intègrent le programme (une quinzaine chaque année, qui choisissent ce programme, certains pour ce démarquer de leurs camarades qui partent faire un LLM aux Etats Unis), et par les étudiants issus des facultés de droit qui souhaitent éviter les redites et acquérir une vision comparée du droit.

Près de 70% d’entre eux iront faire une année de césure entre la première et la 2ème année d’enseignement.

Ils abordent ensuite l'année de spécialisation.

La pédagogie privilégie l’interactivité : tous les cours sont en petits groupe, suppression des cours magistraux, mise à disposition de matériel/lecture avant chaque cours pour que les élèves arrivent avec des idées et des questions sur les concepts /notions qui seront abordées en cours.

Objectifs

Ce programme vise à la fois à faire comprendre aux étudiants les concepts fondamentaux de la matière juridique, tout en leur en faisant percevoir les enjeux théoriques, et leur à soumettre des études de cas très concrets, par lesquels l'art pratique du droit prend corps. La maîtrise du droit implique en effet cette compréhension fondamentale et cette habileté particulière.

Compétences visées

L'École de droit de Sciences Po a pour objectif la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s'adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s'appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau d'excellence international.

Notre ambition : relever le défi de les former par une méthode pédagogique interactive et propre à développer l'esprit critique, et leur permettre de rejoindre le barreau, l'entreprise, les organes de régulation de l'économie.

Responsable(s)

Et après

Insertion professionnelle

Ce programme prépare les étudiants à devenir avocats dans des cabinets d'affaires internationaux (85% de nos étudiants réussissent l'examen du barreau du premier coup) mais aussi des autorités de régulation ou des organisation internationales.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation