Master International Energy

  • Composante:
    • Ecole des Affaires internationales (Paris School of International Affairs)
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine:
    • Droit, Economie, Gestion
    • Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Cursus international: Double diplôme international

Présentation et compétences visées

Présentation

Un parcours académique en deux ans offrant une formation exigeante dans les principaux domaines suivants: Politique et économie de l'énergie, Régulation de l'énergie, Energie et développement durable, Géopolitique de l'énergie, Marchés de l'énergie, Diplomatie dans le secteur de l'énérgie, Politiques UE de l'énergie.
Le suivi de deux concentrations parmi une offre de 23 choix, dans un objectif de spécialisation de chaque cursus.
- Le 3ème semestre est dédié à une expérience de développement professionnel: un stage long, un mémoire de Master encadré ou un semestre d'échange.
- Un équilibre entre cours théoriques et enseignements pratiques ou métiers.
- Un cursus bilingue, avec 80% des cours dispensés en Anglais et 20% en Français.
- Un accent mis sur l'apprentissage des langues étrangères, avec la possibilité pour tous de devenir multilingues
- Une communauté internationale diverse invitant au partage inter-générationnel et inter-culturel

Objectifs

A l’issue de cette formation dense et exigeante, les diplômés du Master in International Energy  sont préparés à entrer directement sur le marché du travail, dans des secteurs très variés. Les secteurs publics nationaux et internationaux constituent un très fort gisement d’opportunités pour les diplômés du Master in International Energy, et une grande partie d'entre eux travaille également dans le secteur privé. Les grands employeurs des diplômés du Master in International Energy sont: compagnies énergétiques, organisations internationales, administrations, cabinets de conseil, banques, think tanks, entreprises multinationales, institutions financières, etc.

Compétences visées

Connaissances en affaires et relations internationales; Capacité à travailler dans un contexte multilingue et interculturel; Expertise sectorielle et régionale; Capacités d'analyse économique et quantitative; Capacités d'analyse des politiques publiques.

Responsable(s)

Et après

Insertion professionnelle

Les grands employeurs des diplômés du Master in International Energy sont les organisations internationales, organisations non-gouvernementales, compagnies pétrolières, compagnies des différents marchés des énergies (gas, électricité, énergies renouvelables, etc.), fondations, agences de financement, cabinets de conseil, banques et think tanks. Le placement des diplômés se fait en France mais en majorité à l'international.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation