Master Journalisme mention économique

  • Composante:
    • Ecole de journalisme
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine:
    • Droit, Economie, Gestion
    • Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

L'Ecole de journalisme de Sciences Po et le département d’Economie de Sciences Po ont décidé d’associer leur savoir-faire et leur expérience pour proposer conjointement un programme de journalisme économique au sein de l’Ecole de journalisme.   
Cette nouvelle mention répond au besoin qu’ont les rédactions de recruter des journalistes spécialisés capables de traiter les problématiques économiques et financières tant du point de vue micro que macro-économique. S’appuyant sur un comité scientifique constitué de journalistes de l’information économique, de chercheurs et d’économistes, les deux parties co-responsables de cette mention entendent contribuer au renouveau de ce secteur en formant des professionnels ayant un haut niveau de compétences.

Objectifs

Former des journalistes spécialisés, ayant un haut niveau de compétences et capables de traiter de l’économie au quotidien (business du sport, cantines scolaires, chômage, résultats des entreprises, etc.).

Compétences visées

Les étudiants sélectionnés pour ce programme (12 à 15 par an) suivent un cursus bilingue en anglais et en français, à la fois à l'Ecole de journalisme de Sciences Po (EDJ) et au département d’Economie de Sciences Po, qui repose sur deux piliers :
• Un enseignement solide et approfondi en économie, à la fois en micro, en macro, via des cours magistraux, des cours séminaires et des conférences de méthode. Assurés par des professeurs d'Université de renom et des acteurs majeurs du champ économique rattachés au département d’Economie de Sciences Po, les cours dispensés majoritairement en anglais couvrent les fondamentaux de la discipline : Data Analysis, Financial Markets, Managerial Economics, Understanding the World Economy, etc.
• Un apprentissage pratique du journalisme, via des cours et des ateliers professionnels orientés vers l’économie et coordonnés par l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les étudiants produisent des informations sur des sujets d’informations générales et économiques, en étant placés dans les conditions d'une vraie rédaction, lors d’ateliers pratiques focalisés sur l’écriture, l’image, le son, le numérique, ainsi que sur le journalisme d’agence. Tous les enseignements sont assurés par des professionnels des médias, rédacteurs en chef et journalistes reconnus.
Les étudiants effectuent également des stages obligatoires sur deux périodes : 10 semaines de stage en Master 1, et 10 semaines de stages en Master 2.  
A l'issue de leur scolarité, les étudiants obtiennent le diplôme de Master de Sciences Po avec la mention journalisme économique.

Responsable(s)

Et après

Insertion professionnelle

Des débouchés professionnels dans des rédactions françaises et internationales

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation