Master Stratégies Territoriales et Urbaines

  • Composante:
    • Ecole urbaine
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine:
    • Droit, Economie, Gestion
    • Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Cursus international: Double diplôme international

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master Stratégies territoriales et urbaines, inscrit au sein de l'Ecole urbaine,forme les étudiants aux métiers de l'action publique urbaine et territoriale en France et en Europe.
Il accueille chaque année en M1 environ 70 à 80 étudiants titulaires du Bachelor de Sciences Po ou d'un diplôme de niveau L3 acquis en Université, Ecoles de management, d'ingénieurs, ou d'autres diplômes français ou internationaux équivalents.
Aucun prérequis spécifique n'est requis, mais une motivation pour les questions urbaines ainsi qu'une cohérence dans le parcours est demandée. L'enseignement est donné en français.
Les étudiants suivent en première année des enseignements de politiques publiques urbaines, sociologie urbaine, droit et économie de la ville, histoire urbaine, répartis entre les deux semestres de formation. En parallèle ils acquièrent des méthodes en statistiques, cartographie, techniques d'enquêtes, finances publiques, outils de gestion. En  lien étroit avec ces cours, ils effectuent un projet collectif, réponse à une demande spéfique émanant de sociétés, d'associations, de colectivités, d'institutions et organismes centrés sur les questions territoriales et urbaines. Ils y consacrent 1,5 jour par semaine pendant les deux semestres.
En deuxième année ils suivent également des enseignements de sociologie économie et politiques publiques mais aussi d'architecture; en parallèle ils bénéficient d'ateliers professionnels de spécialités et terminent par un stage.
Certains cours sont transversaux à l'Ecole urbaine et en français ou anglais au choix.
La pédagogie privilégiée est l'interaction  constante entre enseignements donnés par des chercheurs et pratiques professionnelles de haut niveau.

Objectifs

 

Ce programme  a pour objectif de former des professionnels aux enjeux urbains contemporaines et les préparent à devenir des pilotes de l'action publique urbaine, aptes à l'analyse les situations territoriales et urbaines, à la mise en relation et en action des acteurs politiques, administratifs, économiques, techniques qui fabriquent la ville.
Les étudiants peuvent ainsi rejoindre les collectivités locales, les organismes d'aménagement, les agences de développement, les sociétés de promotion immobilière, les associations et entreprises ayant un enjeu territorial,  les bureaux d'étude et cabinets de consultants.
Un parcours  recherche est également proposé aux étudiants.
L'ambition de l'Ecole urbaine est de relever ce défi en développant une méthode pédagogique interactive, à la fois de haut niveau académique et professionnel, qui permette également de développer les études comparatives et l'analyse critique.

 

Compétences visées

Les étudiants acquièrent des compétences dans les disciplines urbaines théroriques et pratiques, des outils méthodologiques adaptés aux villes et terrritoires ( recherche documentaire urbaine, statistiques, enquêtes qualitative et quantitative, cartographie, outils informatiques et numériques, ..; ils acquièrent des capacités d'expression écrite et orale. Enfin il sont aussi bien formés à l'analyse critique qu'à la méthode de projet et à l'élaboration de l'action publique urbaine et territoriale.
Ils peuvent ainsi rejoindre les collectivités locales, les organismes d'aménagement, les agences de développement, les sociétés de promotion immobilière,  les associations et entreprises ayant un enjeu territorial,   les bureaux d'étude et cabinets de consultants.

Responsable(s)

Et après

Insertion professionnelle

A l'issue du Master STU, les étudiants sont recrutés dans des structures publiques et privées: autorités locales, organismes publics nationaux et internationaux, agences d'urbanisme et de développement économique, sociétés de développement et promotion immobilière, start ups, bureaux d'études et consulting etc…. Les domaines sont très variés : mobilité et transports, habitat, aménagement et urbanisme, villes numériques, politiques et action sociales, environnement, finances locales, risques urbains, innovation, santé,  etc…`
Ils s'insèrent essentiellement sur les marchés du travail français et européen, sans exclure pour autant l'international.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation