Master affaires européennes

  • Composante:
    • Ecole d'Affaires publiques
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Cursus international: Double diplôme international

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master affaires européennes de Sciences Po (MAE) est une formation pluridisciplinaire qui se déroule sur deux ans. Le MAE réunit autour de 130 élèves par an venant de près de 35 pays un corps enseignant composé d’universitaires, chercheurs, fonctionnaires européens et nationaux ainsi que des praticiens des affaires européennes. Dans le cadre de leur formation, les élèves bénéficient également de la préparation aux concours européens EPSO (CPCE).
Les élèves viennent de tous les horizons, diplômés de l'enseignement supérieur, l’entrée dans le MAE se fait sans exiger de pré-requis, d’une part, dans une des 5 disciplines de Sciences Po, et d’autre part, dans les affaires européennes. Toutefois, les élèves ont tous en commun un intérêt important et vivant pour l’Union européenne ainsi qu’un projet professionnel relativement bien identifié en lien avec les affaires européennes.
La formation est entièrement bilingue, français et anglais mais depuis la rentrée 2009, il est possible de suivre la formation uniquement en anglais dans le cadre du English track avec la possibilité d’intégrer le parcours bilingue si le niveau de français le permet.
Les élèves s’inscrivent au choix dans un des parcours suivants:
le cursus général  - cours obligatoires en français ou anglais, cours électifs au choix en français ou en anglais;
l’English track  - cours obligatoires et électifs en anglais - ouvert aux candidats ne disposant pas d’un niveau suffisant en français;
un double diplôme  - avec la London School of Economics, Freie Universitat Berlin, Universitat St Gallen, Bocconi Milan et Fudan University Shanghai.

Objectifs

Le Master affaires européennes de Sciences Po (MAE) est une formation pluridisciplinaire qui se déroule sur deux ans autour d’une pédagogie progressive s’étalant sur trois semestres et se composant d’enseignements fondamentaux, suivis d’un approfondissement et d’une spécialisation. La formation se termine par un semestre de pratique.
Le premier semestre repose sur des cours fondamentaux magistraux enseignés par des universitaires de renom en anglais mais aussi en français. Les cours fondamentaux sont accompagnés de tutorats enseignés par des doctorants de la discipline. A cette formation théorique s’ajoutent des ateliers méthodologiques. Lors du second semestre, les cours portent sur l'approfondissement des savoirs et des savoir-faire mis en place au cours du semestre précédant, la formation s'articule autour de cours obligatoires et d’électifs enseignés soit en anglais soit en français. : le dernier semestre d'enseignement est celui de la spécialisation. Lors de ce semestre, les élèves du MAE choisissent une dominante, au choix : Analyse politique, Economie et Business, Juridique ou Europe dans le monde. Le quatrième semestre est destiné à compléter la formation par une expérience concrète le semestre de pratique peut prendre différentes formes. Les élèves peuvent, au choix, effectuer un stage, suivre des cours dans une université partenaire ou rédiger un mémoire. Le choix doit se faire au plus tard au début du 3ème semestre.

Compétences visées

La pluridisciplinarité du cursus fourni aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour appréhender le fonctionnement de l'Union européenne, avec une perspective politique, juridique, économique et des relations internationales. Les cours dispensés par les professionnels, sous formes différentes (simulations, ateliers….) contribuent à préparer les élèves à la vie active. La capacité d'analyse et de synthèse sont essentielles pour tous les cours.
Le quatrième semestre est destiné à compléter la formation par une expérience concrète le semestre de pratique peut prendre différentes formes. Les élèves peuvent, au choix, effectuer un stage, suivre des cours dans une université partenaire ou rédiger un mémoire. Placé en fin de cursus du master, le stage permet à la fois de valoriser d’une manière complète les enseignements suivis et de préparer le plus efficacement possible l’insertion professionnelle. Les élèves peuvent compléter leur apprentissage intellectuel et leur capacité à travailler dans un contexte européen par un séjour d’études au sein de ces établissements. Enfin, les élèves peuvent également, pendant ce semestre, rédiger un mémoire de master dont la thématique doit relever de l’une des quatre dominantes de spécialisation
Au cours de deux ans, l'approfondissement linguistique (au moins de l'anglais et du français plus une voire deux autres langues vivantes) est très important. 

Responsable(s)

Contacts Ecole d'Affaires publiques

Site web :http://www.sciencespo.fr/public/fr/content/notre-equipe

Et après

Insertion professionnelle

La pluridisciplinarité du cursus et la diversité des formats des cours préparent les étudiants à un large éventail de possibilité de carrière dans les affaires européennes en France ou en Europe voire ailleurs dans le monde. De plus, grâce à leur formation, les élèves sont susceptibles de s’adapter et progresser dans l’univers des affaires européennes qui est en évolution constante. Les postes et les missions vers lesquels s’orientent les élèves dans le secteur public sont accessibles directement à la sortie du master ou pour la fonction publique européenne après avoir passé un concours d’administrateur EPSO. Un certain nombre de diplômés se dirigent vers le secteur privé en travaillant dans une entreprise, un cabinet de conseil ou de lobbying. D’autres rejoignent un think tank, un institut de recherche ou entreprennent un doctorat pour s’orienter vers la recherche.  

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation