Master Journalisme

  • Composante:
    • Ecole de journalisme
  • Type de diplôme: Master de Sciences Po
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • au minimum 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Cursus international: Double diplôme international

Présentation et compétences visées

Présentation

Le programme de Master de l'Ecole de journalisme de Sciences Po s’appuie sur l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias.
• L’École de journalisme de Sciences Po est partie intégrante d’un établissement universitaire de premier plan
 • Les élèves bénéficient des enseignements des professeurs titulaires de Sciences Po
 • Ils bénéficient aussi des savoirs produits par les neuf centres de recherche de l’institution (le Centre de recherches internationales - CERI, le Centre de recherches politiques – CEVIPOF, l’Observatoire français des conjonctures économiques, le Centre de sociologie des organisations - CSO, le Centre d’histoire de Sciences Po, Observatoire sociologique du changement - OSC, le Groupement économie mondiale, le Centre d’études européennes de Sciences Po et le Centre de données sociales et politiques).

Objectifs

L’École de journalisme de Sciences Po offre à ses élèves les moyens de connaître leur environnement professionnel. Ils suivent des enseignements consacrés à l’histoire et au droit des médias, à l’évolution du journalisme, à la déontologie. La méthode retenue est celle de l’immersion dans la profession, avec des conditions de production de contenus comparables à celles d’une rédaction professionnelle.
De plus, l’enseignement du journalisme numérique est un bagage fondamental offert à tous les étudiants, non une spécialité ni une option. Quelque soit le support sur lequel les élèves travaillent, ils apprennent à jongler avec les outils, les fonctionnalités, et les enjeux du réseau en ligne et sur mobile. L’école propose même à ses élèves de mettre la puissance du code informatique au service de leurs intentions journalistiques, à travers la découverte de langages utilisés par les développeurs.

Compétences visées

En deuxième année de Master en journalisme, l'étudiant suit des cours afin de perfectionner ses compétences dans la dominante choisie et se préparer à l'entrée dans la vie professionnelle  : Trois dominantes : Image et numérique ; Son et numérique et Ecriture et numérique  
Le master 2 est le tremplin vers la vie professionnelle,. Les semaines intensives sont des moments très particuliers dans la vie des élèves : constitués en rédaction, ils travaillent sur un même projet éditorial qu'ils vont concevoir et réaliser de A à Z sous la tutelle de leurs enseignants. C'est une plongée très efficace dans la production journalistique "grandeur nature".

Responsable(s)

Et après

Insertion professionnelle

Le taux d’insertion professionnelle de l’École de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché du journalisme : 95%  des diplômés issus de la formation initiale de Sciences Po travaillent, soit en CDI (46%)  soit en CDD (18%)  soit en piges régulières (26%).

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation