Master : Gestion et Marketing Franco-Allemand (GMFA)

  • Composante:
    • Département Langues Etrangères Appliquées
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues Etrangères Appliquées (LEA)
  • Spécialité: Gestion et Marketing Franco-Allemand (GMFA)
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le master professionnel (M1-M2) Gestion et Marketing Franco-Allemand (GMFA) de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 a vocation à former des spécialistes en langue allemande possédant une solide formation en gestion d’entreprise et marketing alliée à une parfaite connaissance du monde des affaires en Allemagne.

C'est pourquoi, cette formation combine deux dimensions : une plutôt généraliste sur le plan disciplinaire (gestion et marketing), pour ouvrir la voie à un large éventail de métiers (les diverses fonctions de gestion, de marketing, les fonctions commerciales et même de communication) ; et une spécialisation qui fait son originalité : la connaissance de l’allemand et du monde des affaires allemand (80 % des enseignements sont dispensés en allemand).

Compétences visées

  • Réaliser des études de marchés internationales
  • Prospecter de nouveaux marchés à l’importation et à l’exportation
  • Mettre en oeuvre une politique mercatique adaptée à une aire géographique ou à un segment de consommateurs précis
  • Définir les caractéristiques d’un produit, d’un service ou d’une marque proposée sur un marché national ou international
  • Elaborer et mettre en place les outils d’une politique publi-promotionnelle
  • Sélectionner des canaux de distribution
  • Maîtriser les technologies des systèmes d’information, de l’e-business et de l’e-commerce
  • Analyser, rédiger et traduire des documents commerciaux, techniques ou réglementaires en allemand ou en français
  • Observer et intégrer l’évolution des rapports culturels, commerciaux et administratifs entre la France et l’Allemagne dans le contexte changeant de la mondialisation pour favoriser la convergence culturelle et les rapports économiques
  • Maîtriser les spécificités de l’aire culturelle franco-allemande nécessaires pour y déployer des opérations commerciales
  • Développer des relations au sein de réseaux nationaux et internationaux
  • Intégrer et actualiser des données socio-économiques et juridiques dans leur contexte national, bi-national et international

Responsable(s)

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

3ème étage (bureau 355)


Tél : 01 45 87 41 12

Email : dept-lea @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès en M1 :

  • Licence LEA de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : admission de droit
  • Autres licences : admission sur dossier

Pour l'accès en M2 :

  • Master 1(idéalement dans les domaines des affaires, de l'économie, du commerce international...)
  • A défaut, l'un des titres suivants :
    • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
    • Admission possible par validation des acquis de l'expérience.

L'admission a lieu en deux temps : examen du dossier par une commission pédagogique, suivi, éventuellement, d'un entretien approfondi.

Capacité d'accueil

En 2014-2015, en M1 : 24 étudiants, en M2 : 9 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Du fait de la vocation très professionnalisante de cette formation, le taux de poursuite en doctorat est quasiment nul.

La poursuite d’étude en doctorat est cependant possible sous réserve de satisfaire aux conditions de la procédure d’admission.

Insertion professionnelle

Source : Enquête sur les diplômés 2011 (30 mois après le diplôme)

Le taux d'insertion professionnelle est de 90%, dont 63% d'emplois de niveau cadre et 70% d'emplois stables

Débouchés professionnels :

  • Gestion
  • Marketing
  • Communication
  • Import-export
  • Sociétés d’études
  • Tourisme
  • Organismes de coopération franco-allemands.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation