Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Anglais de spécialité

  • Composante:
    • UFR ETUDES ANGLOPHONES
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 1 an
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Cette spécialité de master est régie par une convention de partenariat entre l’Université Paris Diderot (UFR EILA et UFR d’Études Anglophones) et l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Le Master "Aspé" permet de vous initier à la recherche sur les discours spécialisés de l’aire anglophone, par exemple l’anglais scientifique, juridique, ou économique. Cette spécialisation est associée à des enseignements fondamentaux de haut niveau centrés sur les compétences fondamentales de l’angliciste (version, thème, linguistique, civilisation, littérature). Interdisciplinaire, ce master comprend également des modules de formation qui vous préparent à devenir enseignant d’anglais dans le secteur LANSAD (langue anglaise pour spécialistes d’autres disciplines), ainsi que des modules de langues appliquées (terminologie, linguistique de corpus, lexicogrammaire) assurés par l’UFR EILA. Le M1 peut être effectué à distance, dans le cadre d'une immersion d'un an au sein d'une grande université étrangère anglophone, mais il est également possible de l’effectuer à Paris. Au niveau M2, l'accent est mis sur les compétences liées à la recherche en anglais de spécialité et la préparation d'un parcours doctoral : analyse critique d'articles de recherche, séminaires de méthodologie de la recherche, projet de recherche collectif avec préparation d'une publication, mémoire de recherche original de 100 pages.

Le Master "Aspé" est à l’heure actuelle le seul master d’anglais de spécialité en France. ll est particulièrement adapté pour des jeunes anglicistes souhaitant évoluer rapidement vers l’enseignement supérieur afin d’enseigner dans le secteur LANSAD après avoir passé l'agrégation (postes de PRAG dans le supérieur). Il permet aussi de préparer un projet de thèse sur les discours spécialisés de l’anglais, la linguistique anglaise sur objets spécialisés, la linguistique de corpus, la didactique LANSAD, entre autres thématiques possibles.

L’admission à ce parcours sélectif se fait sur dossier et après entretien avec le responsable de spécialité à l’ENS Paris Saclay, M. Anthony Saber :

<anthony.saber@ens-cachan.fr (link sends e-mail) (anthony.saber @ ens-cachan.fr)>

 


 

 

Objectifs

  • Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise et de la culture anglophone
  • Formation à des compétences transverses pour tous les parcours: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
  • Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages tant dans les parcours professionnalisants que dans les parcours recherche
  • Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
  • Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement

Responsable(s)

De Chantal Francois


Tél : 0157275848

Email : fdechantal @ univ-paris-diderot.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Un bon niveau d'anglais, des bases solides en études anglophones (civilisation, littérature, linguistique), un projet de recherche et/ou un projet professionnel en adéquation avec l'offre de formation.

Et après

Poursuite d'études

Métiers de l'enseignement et de la recherche, traduction littéraire, professions culturelles impliquant la connaissance approfondie de la langue, de la littérature de la civilisation et des arts des pays anglophones (presse, audiovisuel, documentation, musées, institutions culturelles).

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation