Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles

  • Composante:
    • UFR ETUDES ANGLOPHONES
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 1 an
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master I.I.C. forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l'analyse des tendances.

La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s'appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l'analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation  contemporaines.

Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de l'innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation près professionnalisantes.

Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-up, agences de tendance et de communication, cabinets de stratégie marketing.....) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.

 

Objectifs

  • La formation est intensive. Elle associe des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des interventions de professionnels. Les enseignements sont délivrés en français ou en anglais. Ils sont assurés par des enseignants des UFR d’Études anglophones et de Lettres, Arts, Cinéma et par des professionnels.

Compétences visées

Compétences métier

— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information

— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)

— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)

— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets

 

Domaines abordés

Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…

 

Compétences transversales

Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…

 

Responsable(s)

Bernard Catherine


Tél : 0157275879

Email : catherine.bernard @ univ-paris-diderot.fr

Thornton Sara


Tél : 0157275882

Email : sara.thornton @ univ-paris-diderot.fr

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation