Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Coréennes

  • Composante:
    • UFR LANGUES ET CIVILISATIONS DE L'ASIE ORIENTALE
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 1 an
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

 

Nos masters « recherche » sont avant tout des formations par la recherche, permettant ainsi aux étudiants d’acquérir des outils critiques et une autonomie intellectuelle qui leur seront utiles pendant toute leur carrière. Dans ce cadre, les étudiants sont invités à rédiger des dossiers et mémoires qu’ils peuvent choisir d’orienter vers des thèmes qui les aideront ensuite à se positionner sur le marché du travail. S’ils le souhaitent, le mémoire de seconde année de Master peut aussi être remplacé par un stage conventionné (dans une entreprise, administration, ONG, etc.). 9 | UFR LCAO Master LLCER Notre master « enseignement » de chinois (nouveau Master MEEF) permet de préparer les concours (CAPES, Agrégation lorsque ce concours est ouvert) pour devenir enseignant dans le secondaire. Il existe également une Agrégation externe de japonais. Le doctorat vise d’abord à se préparer à une carrière d’enseignant-chercheur ou de chercheur.

Enfin, de multiples accords avec des universités asiatiques permettent à un grand nombre d’étudiants de passer un semestre ou un an à l’étranger et d’ainsi progresser rapidement dans l’acquisition de compétences linguistiques. Après leurs études à LCAO, les étudiants se tournent ensuite vers le monde de l’entreprise (notamment vers certains secteurs porteurs comme celui du tourisme), les métiers de l’enseignement et de la recherche (après l’obtention d’un doctorat), le journalisme, les ONG, la diplomatie, la médiation culturelle, les secteurs de la traduction et de l’interprétariat, etc. Certains partent également s’installer en Asie et y travaillent. L’UFR LCAO est engagée dans une politique de collaboration active au niveau du Master avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales situé sur le même site du campus Paris Rive Gauche. Tous nos Masters sont conjointement organisés avec l’INALCO. Le rapprochement avec l’INALCO permet aux étudiants des deux institutions d’avoir accès à une offre unique de cours et de séminaires et à une équipe d’enseignants-chercheurs parmi les plus importantes au monde par le nombre, la qualité et la diversité des domaines couverts. Les étudiants de l’UFR LCAO disposent enfin de ressources documentaires considérables pour travailler dans les meilleures conditions en ayant accès sur le campus à la bibliothèque de l’UFR LCAO, laquelle compte près de 40 000 volumes en langues asiatiques en libre accès, ainsi qu’à la bibliothèque centrale de l’Université Paris Diderot et à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC). Avec son équipe d’enseignants-chercheurs, son offre de formation, ses accords internationaux, la richesse de ses ressources documentaires, les nombreuses manifestations organisées chaque année (colloques, conférences, activités culturelles), l’UFR LCAO de l’Université Paris Diderot offre un environnement privilégié pour tous ceux qui choisissent aujourd’hui de s’intéresser à l’une des régions les plus dynamiques du globe.

Objectifs

1) Compétence linguistique de haut niveau dans la langue asiatique choisie (acquisition de capacités en traduction, interprétation, etc.)

2) Formation à la recherche dans le domaine des études "Asie Orientale et Sciences Humaines" et dans la spécialité choisie, et, pour certains étudiants, intégration en formation doctorale.

3) Acquisition des savoirs théoriques et pratiques permettant une insertion professionnelle à l'issue du M2, tant en Europe qu'en Asie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site: http://w3.univ-paris-diderot.fr/ufr_lcao/

 

Responsable(s)

Qi Chong

Responsable de la mention

Université Paris Diderot - Paris 7 U.F.R Langues et Civilisations de l'Asie Orientale (LCAO)
Grands Moulins - Bâtiment C - 6ème étage - 4ème étage Case 7009 16, rue Marguerite Duras
75013 Paris
Tél : 0157276427

Email : qi.chong @ univ-paris-diderot.fr

Et après

Poursuite d'études

 

1) recherche (dans le cas d'une poursuite des études en doctorat)

2) enseignement en France (Capes et agrégation de chinois, agrégation de japonais, etc.) et enseignement du français en Asie (cf. Master "Didactique du FLE et Langues d’Asie Orientale", UFR de Linguistique / UFR LCAO)

3) interprétation, traduction

4) ingéniérie culturelle et tourisme

5) commerce, monde des affaires, relations internationales avec l'Asie (Europe ou Asie)

6) expertise, journalisme spécialisé dans le domaine asiatique

7) administration (concours administratifs rangs A et B ; avec une formation complémentaire, concours des Cadres d’Orient et concours des Secrétaires d’Orient du Ministère des Affaires Etrangères)

8) travaux de documentation sur l'Asie, dans les bibliothèques, centres culturels, etc.

Etablissement

Etablissement
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Lieux de formation