Master Littérature Générale et Comparée parcours Littératures du monde, études comparatistes

  • Composante:
    • UFR LETTRES, ART, CINEMA
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Littérature générale et comparée
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée Deux ans, 4 semestres.
  • 120 ECTS (60 en M1, 60 en M2) crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Objectifs

Former des spécialistes, jeunes chercheurs.euses de haut niveau, dans le domaine de la Littérature générale et comparée. Présenter systématiquement les orientations majeures de la discipline et leurs méthodes propres (cours de M1), en lien avec des applications spécifiques dans des aires linguistiques et culturelles différenciées (séminaires M1 et M2), et avec la rédaction du mémoire de recherche (M2).

Compétences visées

Maîtriser les principaux courants théoriques du comparatisme et leurs enjeux, s’initier aux méthodes propres à ces courants (cours M1).
Approfondir l’analyse dans le cadre d’un enseignement centré sur un corpus et un programme spécifique (séminaires M1 et M2).
S’ouvrir à la dimension internationale et à la diversité des questions engagées par les littératures du monde.
S’approprier les outils de la recherche, mettre en œuvre une réflexion autonome, maîtriser les règles de l’écriture académique dans le cadre d’une recherche innovante dans le champ spécifique du mémoire de recherche.
En transversalité, se familiariser avec différents contextes professionnels, maîtriser au moins une langue de travail autre que le français, développer ses aptitudes communicationnelles à l’oral aussi bien qu’à l’écrit.

Responsable(s)

Coquio Catherine

Email : catherinecoquio @ gmail.com

Régis Salado

Email : regis.salado @ gmail.com

Admission

Pré-requis nécessaires

Très bonnes capacités rédactionnelles, compétences attestées en études littéraires, culture générale solide et variée, goût prononcé et confirmé pour les lettres, arts et sciences humaines, appétence pour au moins un domaine culturel et linguistique étranger, capacité à mener de manière autonome une étude approfondie sur un sujet précis.
Pour l’accès en M2, la note minimale de 10/20 au mémoire de M1 est exigée.

Capacité d'accueil

30 étudiants en M1, 30 étudiants en M2

Et après

Insertion professionnelle

Métiers de la recherche dans la discipline, carrières de l’enseignement (Lettres), domaines de la culture, en particulier institutions culturelles ouvertes à des partenariats étrangers et maisons d’édition ayant une activité à l’international. Concours de la fonction publique de niveau bac + 5 faisant appel à des qualités de rédaction, d’analyse, et à une culture personnelle étendue.

Etablissement

Etablissement