Master : Management Culturel et Communication Trilingues (MCCT)

  • Composante:
    • Département Langues Etrangères Appliquées
    • UFR EILA (Université Paris Diderot-Paris 7)
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues Etrangères Appliquées (LEA)
  • Spécialité: Management Culturel et Communication Trilingues (MCCT)
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master professionnel Management Culturel et Communication Trilingues (M1 et M2 MCCT) est ouvert en cohabilitation par les universités Paris Diderot - Paris 7 et Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; l'établissement porteur est l'université Paris Diderot.

Ce Master a pour objectif de former des spécialistes des échanges internationaux de biens et de services culturels.

Cette formation est fondée sur un large tronc commun incluant 3 parcours :

-  Europe et Amériques

-  Europe et Asie

-  Europe et bassin méditerranéen

Elle permet aux étudiants de développer leurs connaissances dans un large éventail de disciplines telles que : les langues (français, anglais et une autre langue étrangère), la communication, les techniques de management, le marketing interculturel, les questions économiques, le droit, les politiques culturelles.

Compétences visées

L’objectif est de savoir mettre en œuvre une procédure d’échanges internationaux dans le domaine des biens ou des services culturels :

  • Rechercher des contacts et des débouchés dans le domaine du commerce international des services et des biens culturels 
  • Collecter des informations économiques et culturelles sur les territoires, les marchés et les partenaires 
  • Analyser des données internationales    
  • Négocier de façon multilingue de contrats dans le domaine culturel : import-export de biens culturels, prestation de services culturels
  • Mettre en œuvre et gérer de projets (y compris événementiels) dans le domaine culturel
  • Assurer le suivi sur les plans logistique et financier : transport, assurance, organisation, trésorerie
  • Définir et mettre en œuvre de politiques de communication internationale portant sur des événements culturels : rédaction de communiqués, définition de stratégies publicitaires, montage d’opérations de relations publiques

Responsable(s)

Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)

3ème étage (bureau 355)


Tél : 01 45 87 41 12

Email : dept-lea @ univ-paris3.fr

UFR EILA (Université Paris Diderot-Paris 7)

Scolarité : bureau 445 (M. Alexandre CANO), Masters : bureau 445 bis (M. Omar FELLAH)

Tél : 01 57 27 56 67 (masters) / 68 (scolarité)

Email : direction-lea @ eila.univ-paris-diderot.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès au M1 :

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

  • Licence LEA de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : admission de droit
  • Autres licences : admission sur dossier

Université Paris Diderot-Paris 7

  • Licence LEA validée : admission en fonction des capacités d’accueil
  • Autres licences : admission sur dossier

Pour l'accès au M2 :

  • Master 1 correspondant ou Master 1 (ou diplôme équivalent) d'une discipline connexe

Examen des dossiers des candidats par une commission pédagogique et tests d'aptitude

Capacité d'accueil

Capacités d'accueil : Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en M1 : étudiants, en M2 : étudiants, Paris Diderot-Paris 7 : en M1 : 25 étudiants, en M2 : 25 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Ce Master professionnel débouche prioritairement sur la vie active.

Insertion professionnelle

Débouchés professionnels :

  • Industries culturelles (musées, expositions)
  • Logistique événementielle internationale (organisation d’animations culturelles)
  • Import export (biens culturels)
  • Marketing international de biens et services culturels

Etablissement

Etablissement
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris 7

Lieux de formation