Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Lettres modernes

  • Composante:
    • UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré
  • Parcours type(s):
    • LETTRES MODERNES
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

La spécialité de Master parcours « MEEF-Lettres modernes », Master de l’Education, de l’Education et de la Formation, prépare activement les étudiant/es à la pratique de l’enseignement. Elle développe des connaissances relatives à la lecture et à l’interprétation des textes littéraires (théorie littéraire, critique des textes, histoire littéraire), ainsi qu’à la langue française et à son histoire. L’ESPE de Créteil, école supérieure du professorat et de l’éducation pour l’académie de Créteil, organise la préparation de ce master et celle des concours du CAPES en coordination avec différents établissements, dont l’Université Paris 13 et l’université Paris 8 qui se sont associées pour les divers enseignements aux deux semestres du Master 1.

Objectifs

Le Master parcours « MEEF Lettres modernes »  a pour objectif  l’obtention du Master d’enseignement MEEF et du CAPES de lettres modernes. Dans cette perspective, le Master 1 est principalement consacré à la préparation du concours.D’une manière générale, le Master MEEF prépare à la pratique de l’enseignement, à la connaissance du monde de l’éducation, et permet aux étudiant/es de conserver un lien avec la recherche en linguistique et en littérature. Il vise également à favoriser d’une manière générale une meilleure formation aux métiers de l’éducation, quelle que soit la situation des candidat/es, encore sous le régime étudiant ou déjà en exercice.

Compétences visées

Ce Master spécialisé permet aux candidat/es au CAPES de présenter les épreuves écrites et orales dans les meilleurs conditions. Les différents enseignements en histoire de la langue et de la littérature, en grammaire et stylistique, les cours spécifiques d’entraînement à la dissertation et au commentaire de texte permettent d’accroître à la fois la compréhension en profondeur du texte français, les connaissances sur la langue française, et la maîtrise de compétences rédactionnelles et d’expression orale. Les capacités d’organisation et de travail régulier sont stimulées dans la perspective professionnelle de l’enseignement et dans celle de la recherche en littérature et langue française.

Responsable(s)

KOBER Marc

Bureau D221

Admission

Pré-requis nécessaires

Il est très fortement conseillé d’avoir suivi les enseignements de la licence de lettres modernes, tant en linguistique, grammaire qu’en littérature ou méthodologie universitaire. La dissertation ou le commentaire de textes sont des épreuves qui exigent une vaste culture littéraire. Il faut donc préparer en amont ces épreuves par des lectures méthodiques. Toutefois, l’inscription n’est pas impossible pour les étudiant/es d’autres disciplines,  à condition de procéder à une mise à niveau préalable ou en cours d’année.

Et après

Poursuite d'études

Le maintien d’enseignements liés à la recherche (séminaires) dans le cadre du MEEF-Lettres modernes facilite la poursuite de la recherche en littérature ou en linguistique.

Les titulaires du CAPES peuvent présenter par la suite le concours de l’Agrégation de lettres modernes ou de grammaire (en interne ou en externe).

Insertion professionnelle

Les titulaires d’un Master MEEF-Lettres modernes et/ou d’un CAPES Lettres modernes sont directement orientés vers une carrière d’enseignement dans l’enseignement public secondaire. Le stage de l’année de M2 MEEF insère les étudiants dans la pratique de l’enseignement par le biais du stage à mi-temps.

D’autres carrières sont envisageables, notamment dans le domaine  éducatif, administratif, ou culturel, grâce à la maîtrise rédactionnelle et grâce aux compétences orales et linguistiques.

Etablissement

Etablissement