Master : Muséologie et médiation.

  • Composante:
    • Département Médiation Culturelle
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Médiation culturelle
  • Spécialité: Muséologie et médiation.
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Ce nouveau master professionnel (M2 faisant suite à un M1) Muséologie et médiation de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est le seul, en France, qui puisse s’appuyer sur une formation intégrant licence et master en médiation culturelle, à partir d’une expérience de près de vingt années.

C’est dans cette perspective, parce que nous souhaitons renforcer l’image de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 comme lieu de formation par excellence à la médiation, qu’il nous est apparu d’emblée d’une importance capitale de développer une formation à la muséologie et aux nouveaux médias.

Le métier de médiateur culturel, particulièrement important au sein des musées, est amené à se transformer en fonction des évolutions technologiques.

De nouveaux spécialistes sont à mettre en place, qui constitueront les interfaces entre les médiateurs classiques (guides-conférenciers, animateurs), les spécialistes et le public. Ces nouveaux spécialistes doivent posséder conjointement une excellente connaissance du milieu dans lequel ils évoluent (muséologie), du dispositif de médiation en général et du rôle du public (médiation), et de l’évolution des nouvelles technologies au sein de l’économie de la culture (nouveaux médias).

Compétences visées

  • Penser l’évolution du fonctionnement de l’institution muséale, à partir d’une formation solide en muséologie et en médiation
  • Etre capable d'évaluer et connaître les publics et les projets d’animation des publics : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics
  • Concevoir et élaborer des projets de médiation muséale liées aux nouvelles technologies : évaluation des dispositifs, animation de réseaux sociaux, animation de sites traditionnels, travail  collaboratif et recherche des informations nécessaires à la mise en place de nouveaux produits
  • Mettre en place de projets de médiation muséale liés aux nouvelles technologies : rédaction du projet et du cahier des charges, collaboration et négociation avec les spécialistes numériques et les spécialistes matières, communication du projet aux publics, mise en réseaux
  • Réfléchir de façon intermédiale (théâtres, cinéma) et développer des partenariats avec les autres métiers liés à la médiation culturelle

Responsable(s)

Département : Médiation culturelle

2ème étage (bureau 209)


Tél : 01.45.87.78.93

Email : dept-mc @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Conditions d'admission en M1 :

  • Licence de la discipline (Médiation Culturelle)
  • Licence d’une autre discipline ou d’un autre établissement : admission sur dossier

Conditions d'admission en M2 (admission sur dossier) :

  • Master 1 Conception et direction de projets culturels pour les étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3
  • Master 1 d’une autre université française ou étrangère avec une spécialisation en lien avec le domaine de compétences.
  • Les professionnels diplômés justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et/ou de la muséologie peuvent également faire acte de candidature

La phase d'admission se déroule en deux temps : examen du dossier du candidat par une commission pédagogique, puis éventuelle convocation du candidat pour un entretien devant un jury

Capacité d'accueil

Capacités d'accueil, M1 : 300 étudiants, M2 : 18 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Dans la mesure où cette nouvelle formation est à visée professionnalisante, on peut supposer que le taux de poursuite en doctorat sera faible.

Insertion professionnelle

Cette spécialité de master existant depuis la rentrée 2014, il est évidemment trop tôt pour donner des indications chiffrées sur l'insertion professionnelle de ses diplômés.

Débouchés professionnels :

  • Médiateur culturel
  • Animateur de réseaux sociaux
  • Chargé de projets multimédias
  • Attaché du patrimoine
  • Responsable de service culturel
  • Chargé d’étude
  • Responsable des publics …

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation