Master : Tourisme culturel et territoire: Ingénierie de projets

  • Composante:
    • Département Médiation Culturelle
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Médiation culturelle
  • Spécialité: Tourisme culturel et territoire: Ingénierie de projets
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le master professionnel (M2 faisant suite à un M1 de tronc commun) Tourisme culturel et territoire : Ingénierie de projets de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est placé au cœur des problématiques de développement de voyages, de développement local et a pour axe privilégié, le tourisme culturel (et tourisme responsable).

Ce master s’inscrit dans une vision large de la médiation culturelle, entendue comme interface entre les mondes économiques et culturels. Le concept de médiation culturelle est en effet de plus en plus souvent utilisé dans une perspective touristique, notamment dans les pays anglo-saxons (cultural mediation).

Compétences visées

  • Concevoir et mettre en oeuvre d’un projet touristique
  • Evaluer et cibler des publics
  • Evaluer, du point de vue touristique, un site patrimonial
  • Monter un dossier financier et organiser dans sa globalité un projet touristique, notamment sa communication         
  • Recruter les personnels compétents

Responsable(s)

Département : Médiation culturelle

2ème étage (bureau 209)


Tél : 01.45.87.78.93

Email : dept-mc @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès en M1 :

  • Licence de la discipline (Médiation Culturelle)
  • Licence d’une autre discipline ou d’un autre établissement : admission sur dossier

Pour l'accès en M2 :

  • Master 1 de médiation culturelle, lettres, LLCER, LEA, communication, LGC, communication, études européennes, cinéma, études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ou d'autres universités proposant ces mêmes disciplines.
  • Master 1 de géographie, histoire, économie, gestion pour les étudiants d'autres universités
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • Une admission par validation des acquis de l'expérience (VAE) est également possible

Pour tous les candidats, une commission pédagogique procède à l'examen des dossiers

Capacité d'accueil

Capacités d'accueil, en M1 : 300 étudiants, en M2 : 30 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Logiquement (la finalité de la spécialité étant professionnalisante), il n’y a que très épisodiquement des poursuites d'études en doctorat.

Insertion professionnelle

Source : Enquête sur les diplômés de 2011 (30 mois après le diplôme)

Le taux d'insertion professionnelle est de l'ordre de 80 à 85 %, dont 65 % d'emplois de niveau cadre et une forte majorité d'emplois stables.

Débouchés professionnels :

  • Chef de produits et assistant chef de produits

  • Responsable de service touristique

  • Chargé de mission en communication
  • Chargé d’étude
  • Responsable des publics

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation