Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines (en apprentissage)

  • Composante:
    • UFR des sciences de la communication
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Communication des organisations
  • Parcours type(s):
    • COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master a pour but de former des professionnels des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale. Il souhaite aussi initier les apprentis à une analyse critique des organisations et des situations de travail afin de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction.

La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en ressources humaines à la fois par des cours (étude de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par l’expérience conjointe en situation, en entreprise ou en organisations publiques, sous la conduite d’un maître d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un tuteur pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti est salarié (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans).

Objectifs

Le master prépare les futurs diplômés à exercer des activités dans le cadre de la vaste fonction RH et de la fonction communication interne. Par exemple :

  • Concevoir une stratégie de développement des RH, de communication RH ou de communication interne adaptée à l'entreprise, donc prenant en compte ses environnements multiples ;
  • Proposer les moyens et choisir les outils et supports des dispositifs de communication et de RH adaptés à la stratégie préalablement définir, concevoir les messages et mettre en place les dispositifs de communication ;
  • Traiter les dossiers administratifs et assurer la gestion inhérente aux activités RH, de formation ou de communication ;
  • Prévoir et négocier les budgets, assurer le suivi et l'évaluation des actions RH, de formation ou de communication ;
  • Assurer les relations, les délégations de pouvoir, les négociations avec les interlocuteurs internes (dirigeants, managers, représentants du personnel, représentants syndicaux, salariés) et  externes (actionnaires, associations ou ONG, clients, collectivités territoriales, fédérations professionnelles comme l'ANDRH ou l'AFCI, médias).

Compétences visées

Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiants d'acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

  • Être capable de mener une analyse critique d’un sujet problématisé dans les domaines de la communication ou des RH.
  • Être en mesure de mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines en maîtrisant les enjeux et les perspectives de la fonction.
  • Être opérationnel dans l’élaboration des actions de formation pertinentes en lien avec les métiers et les contextes de travail.
  • Être capable de mener des projets et d’élaborer des stratégies de communication appropriées aux contextes de travail.
  • Maîtriser les outils théoriques et les méthodes du diagnostic sociologique de l’entreprise qui permettent d’analyser le travail, les processus RH et les réseaux de communication.

Responsable(s)

ANDONOVA Yanita

Responsable du Master Communication et ressources humaines en apprentissage

Admission

Capacité d'accueil

20 étudiants en M1 et 20 étudiants en M2

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Ce master prépare à des fonctions d’orientation, d'application et de gestion d’une politique, mais aussi de décision en RH et en communication interne : les diplômés peuvent prétendre mener à bien des tâches d'expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d'actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Types d’emplois accessibles :

  • Chargé.e ou responsable de communication interne
  • Chargé.e ou responsable de communication sociale
  • Chargé.e ou responsable de formation
  • Adjoint.e au directeur des ressources humaines
  • Chargé.e ou responsable des ressources humaines
  • Chargé.e ou responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Consultant.e en communication ou en ressources humaines
  • Chargé.e d'études

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation