Master mention Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines

  • Composante:
    • UFR des sciences de la communication
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Communication des organisations
  • Parcours type(s):
    • Communication et ressources humaines
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master a pour but de former des professionnels des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale, mais aussi de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail et de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction. La formation permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en RH à la fois par des cours (études de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par une expérience professionnelle significative (stage). Savoirs théoriques et savoirs pratiques se répondent donc tout au long de la formation.

Objectifs

Le master prépare les futurs diplômés à exercer des activités dans le cadre de la vaste fonction RH et de la fonction communication interne. Par exemple :

  • Concevoir une stratégie de développement des RH, de communication RH ou de communication interne adaptée à l’entreprise, donc prenant en compte ses environnements multiples ;
  • Proposer les moyens et choisir les outils et supports des dispositifs de communication interne et de RH adaptés à la stratégie préalablement définie et concevoir les messages et mettre en place les dispositifs de communication interne;
  • Traiter les dossiers administratifs et assurer la gestion inhérente aux activités RH, de formation ou de communication interne;
  • Prévoir et négocier les budgets et assurer le suivi et l’évaluation des actions RH, de formation ou de communication interne ;
  • Assurer les relations, les délégations de pouvoir, les négociations avec les interlocuteurs internes (dirigeants, managers, représentants du personnel, représentants syndicaux, salariés) et externes (actionnaires, associations ou ONG, clients, collectivités territoriales, fédérations professionnelles comme l’ANDRH ou l’AFCI, médias).

Compétences visées

Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiants d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

  • Être capable d’analyser de façon pertinente des situations de travail en tenant compte du contexte et des acteurs (diagnostic sociologique).
  • Être capable d’élaborer et de mettre en place des projets de communication interne favorisant le dialogue professionnel.
  • Être capable de développer une politique RH en tenant compte des enjeux de la fonction comme du climat social de l’entreprise et de ses relations de travail.
  • Être capable d’élaborer des actions de formations pertinentes pour l’entreprise et en lien avec les métiers et les contextes individuels de travail.
  • Être en mesure de comprendre les évolutions du travail, de l’entreprise, des technologies afin de comprendre les individus au travail.

Responsable(s)

BRULOIS Vincent

Responsable du Master 2 Communication et ressources humaines en formation initiale

GRANDPIERRE Karine

Responsable du Master 1 Communication et ressources humaines

AURIEL Isabelle

Chargée de projets formation continue et apprentissage / UFR Sciences de la communication

UFR Sciences de la communication, 99, avenue J.-B. Clément
Bureau G 214
93430 Villetaneuse

Email : isabelle.auriel @ univ-paris13.fr

Admission

Capacité d'accueil

25 étudiants maximum en M1, 20 maximum en M2

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Type d'emplois accessibles :

  • chargé.e de communication interne,
  • responsable d’études sociales,
  • chargé.e de formation,
  • responsable des ressources humaines,
  • chargé.e de projet RH,
  • chargé.e d’études, consultant.e).

Il est également possible de poursuivre vers un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication afin de réaliser une thèse. L’étudiant.e est alors attaché au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation