Master mention Création numérique parcours Innovations en communication

  • Composante:
    • UFR des sciences de la communication
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Création numérique
  • Parcours type(s):
    • INNOVATIONS EN COMMUNICATION
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

En préparant les étudiants au management des innovations numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les technologies, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, les usages, les enjeux sociaux et aborde les aspects juridiques et environnementaux.

Les enseignements du Master s’organisent autour de quatre niveaux de compétences et savoirs : la gestion de projet, le numérique, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés. Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.

Objectifs

Les objectifs scientifiques et professionnels sont :

1. Comprendre les enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique ;

2. Construire une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TNIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement ;

3. Acquérir la maîtrise des outils conceptuels, des méthodes et savoir-faire technologiques ;

4. Intégrer, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes et pratiques et les logiques éditoriales de l’univers professionnel ;

5. Créer des situations de réalisation, simulation, investigation de conduite de projet (projet tutoré, mémoire, maquette multimédias, crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises) ;

6. Acquérir une double compétence : travail en autonomie individuelle et au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels ;

7. Engager un projet de recherche doctorale ouvrant sur une insertion professionnelle dans les centres de recherche et pôles de Recherche et Développement.

Compétences visées

Les diplômés devront :

  • être en mesure d’assurer la conduite de projets innovants dans toutes leurs dimensions, – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, communication et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et des institutions et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;
  • être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise ou de l’institution dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;
  • avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d’un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d’études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;
  • pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs aux projets, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.

Responsable(s)

VIDAL Geneviève

Co-responsable du Master Innovations en communication

CARRE Dominique

Co-responsable du Master Innovations en communication

Admission

Capacité d'accueil

20 étudiants en M1 et 20 en M2

Et après

Poursuite d'études

Ce Master indifferencié conduit à l insertion dans la vie professionnelle ou à une inscription en thèse .

Insertion professionnelle

La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler au cœur des développements numériques et de la transformation digitale des entreprises et institutions et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de :

  • chef de projet,
  • développeur de téléservices,
  • concepteur multi-support, e-learning,
  • éditeur électronique,
  • courtier en informations,
  • chargé de stratégie de veille,
  • rédacteur de contenus numériques,
  • administrateur de sites web, de services participatifs et d’intranet

dans les entreprises, les start-up ainsi que les territoires numériques (collectivités territoriales).

La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au Labsic et rejoindre l’école doctorale Erasme.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation