Master mention Métiers du livre et de l’édition parcours Commercialisation du livre (en apprentissage)

  • Composante:
    • UFR des sciences de la communication
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Métiers du livre et de l'édition
  • Parcours type(s):
    • COMMERCIALISATION DU LIVRE
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Objectifs

Ce master vise à former en deux ans des professionnels susceptibles d'intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme proposé articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L'accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages, en particulier au travers de stages hors de France et d'accords avec des universités étrangères.

Compétences visées

Les alternants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Ils possèdent à l’issue de la formation des compétences:

  • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
  • en matière d’analyse juridique de l’activité commerciale dans l’édition ;
  • en matière d’analyse économique de l’activité commerciale dans l’édition ;
  • en planification et gestion du travail dans la commercialisation du livre ;
  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
  • en matière d’élaboration de politiques commerciales ;
  • dans l’élaboration des stratégies de marketing amont et de la promotion des produits des industries culturelles ;
  • dans l’analyse des publics.

Responsable(s)

ABENSOUR Corinne

Responsable du Master Commercialisation du livre en apprentissage

Admission

Capacité d'accueil

20 étudiants en M1 et 20 en M2

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent principalement dans les entreprises d'édition, (papier ou numérique), dans les entreprises de diffusion et de distribution du livre, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou en ligne et autres points de vente du livre, spécialisés ou non), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre).

Types d’emplois accessibles :

  • Libraire ;
  • Chef de rayon livres ;
  • Responsable livre de centrales d'achat ;
  • Responsable de diffusion ;
  • Représentant, délégué pédagogique ;
  • Responsable de distribution ;
  • Directeur commercial ;
  • Responsable de promotion ;
  • Chargé de projet marketing//webmarketing ;
  • Attaché de presse ;
  • Responsable des achats et des cessions de droits ;
  • Chargé des relations avec les libraires en maison d'édition ;
  • Responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre ;
  • Animateur de communautés virtuelles.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation