Master mention Métiers du livre et de l'édition parcours Politiques éditoriales

  • Composante:
    • UFR des sciences de la communication
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Culture et Communication
  • Mention: Métiers du livre et de l'édition
  • Parcours type(s):
    • POLITIQUES ÉDITORIALES
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 1 an
  • 60 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiants à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence. Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Objectifs

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences :

  • en élaboration de projets et de politiques éditoriales ;
  • en analyse économique de l’activité éditoriale ;
  • en analyse juridique de l’activité éditoriale ;
  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
  • en matière de techniques de production papier et numérique ;
  • en planification et gestion du travail ;
  • en analyse des publics ;
  • en analyse des situations de travail et de conduite d’équipes.

Ces compétences doivent permettre aux diplômés de mettre à profit des qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.

Responsable(s)

LEGENDRE Bertrand

Responsable du Master Politiques éditoriales

Admission

Pré-requis nécessaires

- Bon niveau de culture générale ;

- Aisance rédactionnelle ;

- Bonne capacité d’analyse ;

- Créativité ;

- Curiosité intellectuelle ;

- Bonne maîtrise de l'anglais.

Capacité d'accueil

20 à 25 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômés sont ainsi amenés à exercer en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.

Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).

 

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation