Master mention Monnaie, banque, finance, assurance spécialité Risque, Assurance, Décision

  • Composante:
    • UFR des sciences économiques et de gestion
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE
  • Spécialité: RISQUE, ASSURANCE, DÉCISION
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le master 2 Risque, assurance, décision s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir une spécialisation en économie de l'assurance.

 

Objectifs

Cette spécialité étant indifférenciée, elle doit permettre aussi bien la poursuite en doctorat qu’une insertion aisée sur le marché du travail.
La formation approfondie en nouvelle microéconomie (théorie des jeux, économie
industrielle, choix social, économie des organisations, économie de l’assurance, finance, économétrie), à la fois au niveau théorique et appliqué, avec une bonne maitrise des outils quantitatifs, très demandés, permettra aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat
La formation technique en économétrie appliquée et en gestion de base de données (Stata, VBA), liée à une bonne connaissance des domaines de l’assurance, de la finance et de la santé, permettra à ceux qui ne souhaitent pas continuer en doctorat de s’insérer facilement sur le marché du travail
La réunion de profils différents d’étudiants au sein de cette spécialité (avec des diplômes d’économie–gestion, de mathématiques appliquées, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce) incite aux échanges interdisciplinaires, apprend à communiquer et à travailler ensemble sur des projets communs mais avec une approche des problèmes souvent différente. Cela permet une fertilisation croisée : les diplômés de licence de mathématiques appliquées ou d’écoles d’ingénieurs complètent leur formation par des connaissances en économie, finance et assurance et les diplômés de licence d’économie–gestion ou d’écoles de commerce complètent leur formation par une spécialisation plus technique adaptée à certains métiers.

Compétences visées

À l’issue de la formation de master, les étudiants diplômés auront aussi bien développé des compétences et connaissances générales que spécifiques.

Du point de vue des compétences générales, ils auront développé leur aptitude à la recherche de l’information, à l’identification des critères de choix de décision et à l’utilisation de leurs connaissances pour la résolution de problèmes concrets. Ils sauront être autonomes, s’adapter au changement, organiser leur temps de travail et travailler en équipe sur un projet dans un environnement multidisciplinaire. Ils maîtriseront les techniques de communication, orale et écrite, des travaux d’analyse et d’études auxquels ils auront participé et sauront utiliser les TIC. Enfin, ils auront aussi pour la plupart d’entre eux développé leur aptitude à travailler à l’international, en particulier par la validation de stages à l’étranger.

Responsable(s)

COURTAULT Jean-Michel

Responsables du Master Risque

Vafaï Kouroche

Responsable du master Risque

Admission

Pré-requis nécessaires

Un Master 1 en économie ou en statistique ou un diplôme équivalent.

Pré-requis recommandés :

Une bonne formation en microéconomie est sans doute utile.

Capacité d'accueil

20 étudiants pour le parcours économie et 5 pour le parcours mathématiques appliquées

Et après

Poursuite d'études

Le master a une finalité professionnelle. Cependant quelques diplômés du Master2 peuvent faire un doctorat, en particulier dans le cadre d'un contrat CIFRE. Ils sont alors rattachés à l'école doctorale " Sciences Juridiques Politiques Economiques et de Gestion" ED262 de l'Université Paris Descartes, ou de l'école doctorale ERASME ED 493 de Paris Nord.

Insertion professionnelle

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une expertise et une pratique dans les métiers suivants :

- Ingénieur(e) d'Études économiques et statistiques ;

- Chargé / Chargée d'études actuarielles gestion actif – passif ;

- Chargé / Chargée d'études techniques en assurances ;

- Chargé d'études auprès des agences ou institutions sanitaires (HAS, INVS, IRESP,...), du Ministère de la Santé (DREES),... ;

- Chargé d'études, cadre et expert de l'administration centrale et locale du système de santé (caisses d'assurance maladie nationale et régionales - CNAMTS, RSI, MSA), Agences Régionales de la Santé, CNSA... ;

- Chargé d'études, cadre et expert de l'industrie pharmaceutique, des assurances privées ;

- Chargé d'études et expert de l'évaluation économique des stratégies de santé ;

- Consultant expert en économie de la santé ;

- Chargé / Chargée de produit en assurances ;

- Chef de produit assurance vie ;

- Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers –IARD ;

- Responsable crédit ;

- Enseignant(e)-Chercheur(se), chercheur en économie de la santé

Etablissement

Etablissement
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris 5

Lieux de formation