Master : Applications Informatiques: Gestion, Education aux Médias, e-Formation (AIGEME)

  • Composante:
    • Département Institut de la Communication et des Médias
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Information et communication
  • Spécialité: Applications Informatiques: Gestion, Education aux Médias, e-Formation (AIGEME)
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Obligatoire

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master AIGEME (M2) de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est une professionnalisation comportant une formation à la recherche. Il vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d’étudiants issus d’horizons divers (SHS, littérature, LEA) pour les préparer à des emplois-métiers liés au multimédia, au numérique, à la formation à distance. Aux compétences opérationnelles viennent se greffer celles critiques, propres à une formation académique de haut niveau : ces deux expertises permettent d’assurer efficacement le rôle de traducteur et interprète, confrontant la scénarisation de l’usage d’un outil de e-learning aux réalités sociales du public visé par le dispositif. En d’autres termes, nos ingénieurs savent concevoir, mais ils savent aussi problématiser les besoins de publics dotés de pratiques, cultures et logiques fort différentes.

Lors de la formation, nos étudiants pourront être amenés :

-         à concevoir des formations à l’éducation aux médias, en présence ou en ligne ;

-         à gérer des ressources numériques ;

-         à participer à la rédaction de cahier des charges,

-         à tuteurer des formateurs, etc.

Les métiers évoluent vers une mise en relation sans cesse plus étroite des concepteurs d’applications avec les services utilisateurs dans le cadre soit de la maîtrise d’ouvrage, soit de la maîtrise d’œuvre. Ces services peuvent évoluer tant dans les lieux de formation (instituts universitaires, lycées, etc.), que dans d’autres secteurs, nécessitant des compétences pédagogiques et techniques spécifiques.

Compétences visées

  • Concevoir et développer des supports d’enseignement, d’administration des cours, d’évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel
  • Intégrer les missions qui leur sont allouées dans le système d’information de l’entreprise ou de l’institution
  • Former les prescripteurs et le public à la maîtrise de l’information sur tous les types de support en ligne et hors ligne
  • Maîtriser les principaux outils technologiques, pédagogiques et théoriques de l’éducation aux médias, du e-learning et des langues
  • Maîtriser la réalisation de cours interactifs et la technique des plates-formes d’échange ainsi que les outils de collaboration, d’interaction et de simulation sur supports fixes et mobiles
  • Utiliser les connaissances techniques du système d’information du réseau et des outils formels et informels
  • Maîtriser la veille technologique, scientifique et pédagogique dans les parcours et domaines concernés
  • Valoriser leurs connaissances en LSHS (Lettres et Sciences Humaines et Sociales) par le biais de la maîtrise raisonnée et réflexive des outils du numérique
  • Valoriser le patrimoine matériel et immatériel local et national par sa mise en ligne et sa mise en visibilité sur les réseaux numériques (à des fins d’éducation partagée et de diversité culturelle ; à des fins de création d’entreprises locales)

Responsable(s)

Département : Institut de la communication et des médias

2ème étage (bureau 201 A)


Tél : 01.45.87.48.75 - 42.32 - 78.91

Email : dept-icm @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès en M2 :

L’admission au Master 2 AIGEME concerne principalement les étudiants titulaires de la première année de master (M1) dispensés à la Sorbonne Nouvelle, et les étudiants titulaires d’une première année d’un master non scientifique. Une moyenne de 14/20 minimum est exigée.

Les étudiants achevant leur formation en M1 (ex maîtrise) qui souhaitent accéder à M2 doivent obligatoirement effectuer leur pré-inscription en M2, dans l’attente de leurs résultats de M1.

La sélection des étudiants titulaires d’une première année d’un master sera effectuée sur dossier, à partir du formulaire rempli en ligne.

Pour les étudiants titulaires d’un M1, l’entrée en M2 s’effectuera sous condition de validation de connaissances informatiques (équivalent C2I minimum, le niveau 2 étant souhaité) et sous condition d’avoir au minimum un niveau B2 (cadre européen commun de référence) en langue française et en anglais. Le niveau C1 est fortement conseillé.

  • Réussite d’une licence en sciences humaines + Master 1 (14/20 minimum)
  • Niveau de français et anglais pour étrangers (B2 minimum) + très bon niveau en informatique
  • Dossier (CV, lettre de motivation + description du projet lié à la formation et pièces justificatives) à remplir en ligne (voir plus bas)
  • Attestation d’une entreprise est souhaitable (si projet de stage, apprentissage/ contrat professionnalisation)
  • Entretien (par téléphone ou par internet)

Capacité d'accueil

Capacités d'accueil, en M2 : 40 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Bien que n’ayant pas de vocation recherche, chaque année un certain nombre d’étudiants AIGEME (entre 10 à 15%) se découvrent un intérêt pour la recherche. Cela se traduit par une reprise d’études en thèse, souvent, après une ou deux années dans la vie active.

Insertion professionnelle

Pour la première année de mise en place du partenariat apprentissage, 100% de diplômés insérés à l’issu de la formation (suivi statistique par Formasup). Pour les autres diplômés, l’insertion est à 90% à trois mois, dans des postes de haute responsabilité dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie), dans des postes de cadre moyen et supérieur en France (chargés de projet, responsables e-learning). Elle est de 100% dans l’année d’obtention du diplôme (année de référence : 2012)

Débouchés professionnels :

Le champ professionnel de l’éducation aux médias et de la formation, dans les universités, les Grandes écoles, les institutions de l’éducation nationale (rectorats, IUFM,..) ainsi que les organismes de formation et entreprises (tous secteurs en France et à l’étranger) :

  • Concepteur de site spécialisé en éducation aux médias
  • Chef de projet éducation aux médias
  • Responsable d’un centre de ressources multimédia
  • Concepteur/rédacteur éducation aux médias spécifique à l’éducation aux médias (manuels, modules,…)
  • Ingénieur d’études
  • Enseignant en éducation aux médias ou désirant intégrer l’éducation aux médias dans ses cours
  • Formateur de formateurs en éducation aux médias
  • Consultant en éducation aux médias
  • PLC2