MASTER Création artistique - Spécialité : Drama-thérapie

  • Composante:
    • Institut de psychologie
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: CREATION ARTISTIQUE
  • Spécialité: DRAMATHERAPIE
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

Le Master est suspendu pour la rentrée 2018-2019

La mention « Création artistique » comprend quatre spécialités, qui correspondent aux principales formes d’arts thérapies : la musicothérapie, la dramathérapie (théâtre), l’art thérapie (appellation traditionnellement donnée aux arts plastiques), et la danse thérapie.

Ce Master, créé en 2011, est précurseur. Il constitue la première formation française commune à plusieurs universités, dans le domaine des arts thérapies. Il relie institutionnellement des universités et des domaines, notamment par une forte association entre l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (théâtre) et l’Université Paris Descartes (Psychologie et Danse).

Objectifs

L’objectif général est d’offrir au domaine des arts thérapies un support académique au niveau des exigences européennes (notamment anglo-saxonnes). Plus concrètement, il s’agit de :

  • Ouvrir aux étudiants ayant des compétences artistiques un développement professionnel et un accès à la recherche dans le domaine des arts thérapies ;
  • Donner aux professionnels utilisant des médiations artistiques un niveau de compétences, des capacités d’élaboration théorique et des outils d’évaluation ;
  • Approfondir une réflexion théorique sur ces pratiques professionnelles ;
  • Élaborer et développer des méthodologies, des outils et des dispositifs spécifiques à l’art thérapie adaptés aux publics ;
  • Développer la recherche dans ce secteur ;
  • Favoriser des études transversales au sein de Sorbonne Paris Cité (l’Université Paris Descartes, la Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13), et en dehors (Départements d’art dans différentes universités dont Paris-Sorbonne musicologie, ENSAD).
  • Participer au développement national et international : participation de collègues des universités de Tunis - Sfax - Sousse (musicologie), d’Exeter - Grande-Bretagne (dramathérapie), de Nice Sofia Antipolis (théâtre, danse, musique), de Montpellier (théâtre, musicothérapie), de Strasbourg Louis Pasteur (équipe de recherche du département d’arts).

Compétences visées

Compétences professionnelles :

  • Activités artistiques : théâtre ;
  • Connaissance de l’histoire de l’art, connaissance et maîtrise des capacités techniques du corps, connaissance et maîtrise des techniques de la discipline, capacité d’adaptation à tous les publics ;
  • Activités de soins ;
  • Participer aux soins psychiques et psychomoteurs, capacité à supporter des situations émotionnelles difficiles, à participer à l’indication d’une prise en charge d’arts thérapies, respecter un code de déontologie, évaluer la progression dans le processus engagé ;
  • Activités de prévention ;
  • S’adapter à des publics variés, anticiper et évaluer les risques des situations, créer une relation de confiance, réagir avec pertinence aux situations de conflit et d’agressivité, capacité à aider à la reconstruction de l’image de soi et ouvrir le « champ de vision social » du patient ;
  • Activités de rééducation ;
  • Établir un état des possibilités de la personne (bilans psychoartistiques), Redynamiser les facultés sensorielles et intellectuelles au moyen d’activités artistiques, des capacités d’apprentissage (perception, sens, toucher…) ;
  • Activités d’accompagnement des soins palliatifs ;
  • Activités d’animation ;
  • Gérer un groupe, préparer des interventions adaptées aux différents publics, être capable d’improviser en cas d’imprévu ou de problème, travailler en équipe, gérer les différents niveaux de contraintes ;
  • Activités psychoéducatives ;
  • Accompagnement artistique adapté à la personne et au groupe ;
  • Activités psycho-sociales ;
  • Savoir créer des liens, capacités à rétablir l’individu dans son environnement social et culturel (rétablissement des règles, de la communication, de l’expression…) ;
  • Activités de recherche en arts thérapies ;
  • Mise en place d’un projet de recherche clinique.

Compétences ou capacités évaluées

  • Connaissance des arts thérapies ;
  • Connaissance des théories et des pratiques de dramathérapie ;
  • Compréhension des processus psychiques impliqués dans la pratique de la dramathérapie ;
  • Capacité d’analyse et d’élaboration théorique des activités de dramathérapeute ;
  • Capacité de communication non verbale, artistique ;
  • Compétences cliniques en situations de stages ;
  • Compétence d’évaluation : bilans ;
  • Compétence en recherche.

Responsable(s)

Todd Lubart

Directeur de la mention

Email : todd.lubart @ parisdescartes.fr

Et après

Poursuite d'études

  • Ce master a pour objectif d’initier les futurs diplômé-es à la recherche et de leur donner les moyens de poursuivre une thèse.
  • En Master 1, tous les étudiants sont encadrés pour une recherche empirique à partir des pratiques d’arts thérapies. Ces recherche utilisent des méthodes d’évaluation.
  • En Master 2, le parcours recherche initie les étudiants à la recherche fondamentale à partir du programme de recherche mis en place.

Insertion professionnelle

  • Délivrer un diplôme correspondant aux exigences des universités et des associations professionnelles européennes (niveau Master). En Grande Bretagne, par exemple, le titre d’Art Thérapeute est protégé. Il est attribué à partir du Master d’art thérapie.
  • Reconnaissance d’une qualification.
  • Favoriser la formation et la promotion professionnelle de ceux qui animent déjà des ateliers d’expression, et ont une pratique artistique (infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes...)
  • Secteurs d’activités : éducatif, social et clinique.
  • Les dramathérapeutes sont embauchés dans des institutions de soins, de prévention, d’accompagnement, relevant des secteurs public et privé, des associations du secteur social ou éducatif.
  • Il existe de plus en plus de demandes dans certains secteurs comme ceux des personnes âgées, et du handicap.
  • Types d’emplois accessibles : drama-thérapeute (mais pas encore de statut en France).
  • Réglementation d’activités : pas de certification actuellement, mais inscription à la Fédération Française des Arts thérapeutes.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation