Master : Illettrismes, interculturalité et Français Langue Etrangère (FLE) / Français Langue Seconde (FLS)

  • Composante:
    • Département Didactique du Français Langue Etrangère
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Didactique des langues
  • Spécialité: Illettrismes, interculturalité et Français Langue Etrangère (FLE) / Français Langue Seconde (FLS)
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Ce master professionnel (M2 faisant suite à un M1 de tronc commun) Illettrismes, interculturalité et Français Langue Etrangère (FLE) / Français Langue Seconde (FLS) de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (co-accrédité avec l'université Paris Descartes-Paris 5 et l'Inalco) permet de construire les compétences nécessaires à la poursuite d’une carrière dans l’enseignement du Français langue seconde en contexte scolaire ou non, en particulier auprès de publics adultes peu ou pas scolarisés, ou du Français langue étrangère hors contexte scolaire. Elle permet aussi d’intervenir dans la préparation à des séjours à l’étranger de publics universitaires et professionnels et d’accéder aux carrières de la médiation culturelle.

Compétences visées

Compétences générales transversales aux 3 spécialités.

Ces compétences vont se travailler en fonction des contextes et des publics visés par chacune des spécialités.

  • Analyser les dimensions linguistiques, sociolinguistiques,anthropologiques et culturelles des situations d'enseignement.
  • Analyser le niveau, les besoins et le profil d'un apprenant et construire avec lui un parcours d'apprentissage adapté.
  • Produire des outils didactiques spécifiques aux différents contextes et publics visés
  • Formuler les objectifs d'un programme de cours et les organiser en une progression cohérente (programme, curriculum...)
  • Mettre en oeuvre des savoir-faire dans la conduite et l'animation des classes.
  • Concevoir des séquences d'enseignement qui permettent d'atteindre ces objectifs.
  • Mettre en oeuvre des méthodologies  d'enseignement appropriées dans le domaine de l'enseignement des langues, notamment étrangères, et développer une analyse réflexive des pratiques d'enseignement.
  • Collaborer avec les partenaires des environnements sociaux, culturels professionnels liés à l'enseignement des langues, des littératures et des cultures.
  • Travailler avec une équipe pédagogique pour construire la cohérence de l'accueil et du parcours de formation d'un groupe d'apprenants
  • Utiliser les technologies modernes de l'information (création de blogs, forums, utilisation d'ENT, de plateformes d'enseignement à distance.....) pour enrichir un cours en présentiel, proposer des outils de formation à distance, accompagner un parcours d'auto-apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans des démarches d'auto-apprentissages s'appuyant sur une approche réflexive du développement des compétences langagières.
  • Maîtriser un processus d'élaboration théorique : dresser l'état des lieux de la recherche dans le domaine de la didactique des langues, construire une problématique de recherche, définir une méthodologie, formuler des hypothèses de travail, décrire et analyser des données, mettre en forme les résultats obtenus.
    Rédiger les résultats d'une recherche selon les normes académiques attendues.

Compétence spécifique à la spécialité Illettrismes, interculturalité et Français Langue Etrangère (FLE) / Français Langue Seconde (FLS)

  • Savoir articuler la formation langagière de l'apprenant avec les apprentissages culturels, méthodologiques et disciplinaire requis pour son éventuel projet de mobilité : connaissances des problématiques du français langue de scolarisation pour les élèves migrants, des problématiques du français sur objectif universitaire pour les étudiants en mobilité et des problématiques du français langue seconde pour adultes, pour l'accueil des publics migrants.

Responsable(s)

Département : Didactique du français langue étrangère

46 rue Saint-Jacques 75203 Paris Cedex 05


Tél : 01 40 46 29 29

Email : dept-dfle @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès au M1 :

 Le niveau C1 est requis pour tout étudiant non-titulaire d'un diplôme national français ou d'un diplôme d'une Université francophone.  Pour les étudiants titulaires d'un diplôme d'une filière francophone d'une Université étrangère, une attestation d'un niveau C1 peut être demandée.  

  • Licence française de Lettres modernes, Lettres classiques,Sciences du langage, LLCER (toutes langues) ou LEA (toutes langues), assortie d'une formation en didactique du français langue étrangère (Parcours, mention ou mineure en didactique du FLE, ECDF ou diplôme universitaire en didactique du FLE équivalent).
  • ou Diplôme étranger pouvant être admis en équivalence des licences françaises requises et justifier d'une formation en didactique du français langue étrangère. Le candidat devra alorsconstituer un dossier de demande d'admission et de validation d'acquis.
  • Licence habilitée ou non, sans formation universitaire en didactique du français langue étrangère et seconde mais avec une riche expérience dans l'enseignement d'une langue à un public étranger.

Toutes les admissions sont prononcées sur dossier: 

Pour l'accès au M2 :

  • Master 1 de Didactique des langues.
  • Master 1 de Lettres, de Langues (Mention : LLCER), de Sciences du Langage, de Sciences Humaines et Sociales donnant des connaissances dans les domaines professionnels visés ou une expérience professionnelle d’enseignement des langues et du FLE.
  • Pour les candidats étrangers, un diplôme équivalent dans le domaine de la didactique.

Toutes les admissions sont prononcées sur examen du dossier du candidat (et/ou entretien)

Capacité d'accueil

Capacités d'accueil, en M1 : 140 étudiants, en M2 : 35 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Le taux de poursuite en doctorat est d'environ 12%, variable selon les années

Insertion professionnelle

Source : Enquête sur les diplômés de 2011 (30 mois après le diplôme)

Le taux d'insertion est très bon, de l'ordre de 90%, dont 56% en emploi de niveau cadre.

Débouchés professionnels :

  •  Enseignant de français langue étrangère à des publics adultes ou enfants, en France et à l'étranger (alliances française, écoles de langue, systèmes éducatifs étrangers...)
  • Enseignant de français à des publics adultes migrants.
  • Enseignant de français langue étrangère à des étudiants en mobilité.
  • Formateur pour publics allophones analphabètes.
  • Coordonnateur pédagogique d'une équipe d'enseignants.
  • Concepteurs d'outils pour l'enseignement des langues étrangères.
  • Concepteur d'outils pour l'évaluation des apprenants de langue.
  • En complément d'un concours de professorat, ce master donne toutes les compétences pour enseigner en classe d'UPE2A (dispositif d'accueil des élèves allophones) / Avec un niveau C1 acquis dans une langue étrangère, ce diplôme donne les compétences de base pour devenir enseignant d'une langue étrangère autre que le français.
  • Chercheur et enseignant-chercheur dans le domaine de la didactique des langues et des sciences du langage.

Etablissement

Etablissement
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris 5
  • Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Lieux de formation