Master : Ingénierie de formation pour l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et des langues

  • Composante:
    • Département Didactique du Français Langue Etrangère
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Didactique des langues
  • Spécialité: Ingénierie de formation pour l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et des langues
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le master professionnel (M2 faisant suite à un M1 de tronc commun) Ingénierie de formation pour l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et des langues de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 accueille des étudiants qui se destinent à des métiers autres que l’enseignement, liés à la diffusion du français et des langues, en France comme à l’étranger. Elle est centrée sur la création ou la mise au point de dispositifs d’enseignement pour tous publics (programmes, curricula, méthodologies d'enseignement, sites pédagogiques sur Internet, matériel éditorial, tests et certifications) et sur la conception de formations d'enseignants, en relation avec les politiques linguistiques éducatives.

Elle est destinée en priorité à des étudiants en reprise d’études ou ayant des acquis professionnels qui peuvent prétendre à des fonctions de responsabilité dans le domaine.

Compétences visées

Compétences générales transversales aux 3 spécialités.

Ces compétences vont se travailler en fonction des contextes et des publics visés par chacune des spécialités.

  • Analyser les dimensions linguistiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations d'enseignement.
  • Analyser le niveau, les besoins et le profil d'un apprenant et construire avec lui un parcours d'apprentissage adapté.
  • Produire des outils didactiques spécifiques aux différents contextes et publics visés
  • Formuler les objectifs d'un programme de cours et les organiser en une progression cohérente (programme, curriculum...)
  • Mettre en oeuvre des savoir-faire dans la conduite et l'animation des classes.
  • Concevoir des séquences d'enseignement qui permettent d'atteindre ces objectifs.
  • Mettre en oeuvre des méthodologies  d'enseignement appropriées dans le domaine de l’enseignement des langues, notamment étrangères, et développer une analyse réflexive des pratiques d'enseignement.
  • Collaborer avec les partenaires des environnements sociaux, culturels professionnels liés à l'enseignement des langues, des littératures et des cultures.
  • Travailler avec une équipe pédagogique pour construire la cohérence de l'accueil et du parcours de formation d'un groupe d'apprenants
  • Utiliser les technologies modernes de l'information (création de blogs, forums, utilisation d'ENT, de plateformes d'enseignement à distance.....) pour enrichir un cours en présentiel, proposer des outils de formation à distance, accompagner un parcours d'auto-apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans des démarches d'auto-apprentissages s'appuyant sur une approche réflexive du développement des compétences langagières.
  • Maîtriser un processus d'élaboration théorique : dresser l'état des lieux de la recherche dans le domaine de la didactique des langues, construire une problématique de recherche, définir une méthodologie, formuler des hypothèses de travail, décrire et analyser des données, mettre en forme les résultats obtenus.
  • Rédiger les résultats d'une recherche selon les normes académiques attendues.

Compétences spécifiques à la spécialité Ingénierie de formation pour l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et des langues

  • Élaborer des dispositifs de formation en français langue étrangères, et en langues étrangères de manière plus générale (avec notamment des parcours hybrides, voire uniquement en e-learning, des sites pédagogiques sur internet), notamment des formations de formateurs.
  • Mettre au point du matériel éditorial à destination de la formation en langues étrangères.
  • Concevoir des formations de professeurs de FLE, de langues, en relation avec les politiques linguistiques éducatives locales.
  • Coordonner une équipe de professeurs de langues et agir au nom de la diffusion du français à l’étranger de manière stratégique par rapport à la politique linguistique et éducative.
  • Gérer des projets en matière d’expertise éducative, d’enseignement / apprentissage des langues, ce à l’échelle nationale et internationale.
  • Gérer des projets en matière d’évaluation au niveau éducatif.

Responsable(s)

Département : Didactique du français langue étrangère

46 rue Saint-Jacques 75203 Paris Cedex 05


Tél : 01 40 46 29 29

Email : dept-dfle @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès au M1 :

*Le niveau C1 est requis pour tout étudiant non-titulaire d'un diplôme national français ou d'un diplôme d'une Université francophone.  Pour les étudiants titulaires d'un diplôme d'une filière francophone d'une Université étrangère, une attestation d'un niveau C1 peut être demandée.  

  • Licence française de Lettres modernes, Lettres classiques,Sciences du langage, LLCER (toutes langues) ou LEA (toutes langues), assortie d'une formation en didactique du français langue étrangère (Parcours, mention ou mineure en didactique du FLE, ECDF ou diplôme universitaire en didactique du FLE équivalent).
  • ou Diplôme étranger pouvant être admis en équivalence des licences françaises requises et justifier d'une formation en didactique du français langue étrangère. Le candidat devra alorsconstituer un dossier de demande d'admission et de validation d'acquis.
  • Licence habilitée ou non, sans formation universitaire en didactique du français langue étrangère et seconde mais avec une riche expérience dans l'enseignement d'une langue à un public étranger.

Toutes les admissions sont prononcées sur dossier: 

Pour l'accès au M2 :

  • Master 1 de Didactique des langues.
  • Master 1 de Lettres, de Langues (Mention : LLCER), de Sciences du Langage, de Sciences Humaines et Sociales donnant des connaissances dans les domaines professionnels visés ou une expérience professionnelle d’enseignement des langues et du FLE.
  • Pour les candidats étrangers, un diplôme équivalent dans le domaine de la didactique.

Toutes les admissions sont prononcées sur examen du dossier du candidat (et/ou entretien)

Capacité d'accueil

Capacités d'accueil, en M1 : 140 étudiants, en M2 : 35 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Le taux  de poursuite d'études en doctorat de ce master est d'environ 7 à 8 % selon les années.

Insertion professionnelle

Source : Enquête sur les diplômés de 2011 (30 mois après le diplôme)

 Le taux d'insertion est très bon, de l'ordre de 90%, dont 56% en emploi de niveau cadre.

Débouchés professionnels :

  • Professeur de français langue étrangère (Alliances françaises, Centres culturels, Instituts et Lycées français à l’étranger, départements d’études françaises dans des universités étrangères, etc.

  • Attaché linguistique pour le français au sein des missions diplomatiques

  • Expert en ingénierie de formation pour les langues
  • Professionnel de l’édition dans le domaine de la didactique du français (notamment langue étrangère) et des langues
  • Chercheur et enseignant-chercheur dans le domaine de la didactique du français et des langues et des sciences du langage.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation