Master : Journalisme Culturel

  • Composante:
    • Département Institut de la Communication et des Médias
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Information et Communication
  • Spécialité: Journalisme culturel
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le master professionnel (M2 faisant suite à un M1 de tronc commun)  Journalisme culturel de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 a pour objectif de former des journalistes spécialisés dans un domaine spécifique, celui de l’information culturelle. Il vise à doter les étudiants de savoir-faire liés aux genres spécifiques du journalisme culturel (critique d'oeuvre ou de spectacle; chronique sur l'actualité culturelle; guide de sorties), de connaissances propres aux environnements professionnels visés (secteur des médias; institutions culturelles; domaines artistiques), d'une capacité à développer une expertise critique sur les pratiques exercées (élaboration d'un Mémoire de fin d'études).

La solide assise scientifique de cette formation lui permet en outre d'anticiper sur deux évolutions du journalisme culturel que sont, d'une part, la production et la diffusion transmédias des contenus culturels, et, d'autre part, une conception extensive de la culture qui déborde de la culture savante et des industries culturelles établies pour aller vers la couverture d'une palette élargie d'activités créatives (mode, gastronomie, luxe).

Compétences visées

  • Décrire, analyser et évaluer une réalisation, un événement ou une pratique dans l’ensemble du secteur artistique et culturel.
  • Maîtriser les règles non seulement de la critique mais aussi de l’ensemble des genres rédactionnels (reportage, éditorial, interview) et être apte à les mettre en œuvre en fonction d’une ligne éditoriale et d’un public spécifique.
  • Réinvestir en situation professionnelle et mettre en oeuvre de solides connaissances des principes juridiques et réglementaires ainsi que des principes éthiques et déontologiques régissant leur activité professionnelle.
  • Etre capable d'évoluer au mieux, au cours de leurs expériences de travail, entre ce qui relève de l'information journalistique et ce qui relève de la communication organisationnelle.
  • Pouvoir enrichir les articles produits par des photos, des vidéos, des enregistrements radiophoniques ou des animations multimédias

Responsable(s)

Département : Institut de la communication et des médias

2ème étage (bureau 201 A)


Tél : 01.45.87.48.75 - 42.32 - 78.91

Email : dept-icm @ univ-paris3.fr

Admission

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès en M1 :

  • Pour les étudiants de Paris 3 : Licence complète en information et communication ou bien licence de lettres, parcours communication ou bien licence de sciences du langage, parcours communication.
  • Pour les étudiants d'autres universités : Admission par validation d'acquis et sur dossier pour les étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales, en lettres ou en langues

Pour l'accès en M2 :

  • Après un examen des dossiers par la commission d'admission, les étudiants dont les dossiers ont été retenus se confrontent éventuellement à une épreuve écrite (exercice rédactionnel et test de connaissances culturelles), et à un entretien avec un jury.

Titres requis pour l'admissibilité :

  • 1ère année de Master Information - communication
  • 1ère année de Master, Maîtrise ou diplôme équivalent en Lettres ou Sciences Humaines et Sociales.
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • Une admissibilité par validation des acquis de l’expérience est également possible

Capacité d'accueil

Capacités d'accueil, en M1 : 280 étudiants, en M2 : 25 étudiants

Et après

Poursuite d'études

Compte tenu de la finalité professionnelle de ce master, le taux de poursuite en doctorat chaque année est très faible, voire nul.

Insertion professionnelle

Source : Enquête sur les diplômés de 2011 (30 mois après le diplôme)

Le taux d'insertion professionnelle est de l'ordre de 80% dont 60% environ d'emplois de niveau cadre et 2/3 d'emplois stables.

Débouchés professionnels :

Prioritairement :

  • Journaliste
  • Rédacteur
  • Journaliste spécialisé-e
  • Journaliste de presse écrite
  • Journaliste de presse radiophonique ou audiovisuelle
  • Journaliste en ligne
  • Journaliste reporter-trice d'images
  • Agencier-ière
  • Présentateur-trice
  • Secrétaire de rédaction

Secondairement :

  • Journaliste territorial-e
  • Journaliste d'entreprise
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Responsable éditorial-e

Une formation poussée à l'éthique et à la déontologie sensibilisera en conséquence les étudiants à la différence de situation et d'obligations liées à ces différents types d'emplois.

Etablissement

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Lieux de formation