Master mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique parcours Clinique Interculturelle et Transculturelle

  • Composante:
    • UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
  • Parcours type(s):
    • Clinique Interculturelle et Transculturelle
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Présentation générale de la mention

Ce Master co-accrédité entre les universités de Paris et Paris 13 propose une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient.

Cette formation se décline en parcours spécifiques à chaque établissement, auxquels s’ajoute un parcours commun inter-établissements.

Présentation du parcours Clinique Interculturelle et Transculturelle (CIT) 

Le parcours "Psychologie clinique interculturelle et transculturelle" forme des psychologues cliniciens travaillant dans les institutions hospitalières, médico-sociales, collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif, les ONG, etc. A même de prendre en compte l’articulation entre la vie psychique de l’individu et les composantes culturelles et anthropologiques. La spécificité de ce Parcours repose sur l’attention portée à la dimension culturelle des troubles psychiques ainsi qu’aux nouveaux champs de la clinique dans le monde contemporain : migrations internationales, populations marginalisées, déviances et délinquances liées à la déculturation, traumatismes des violences nées des méconnaissances de l’altérité culturelle, violences collectives.

Cette formation dans ses multiples aspects prépare à l’exercice de la profession de psychologue clinicien dans les domaines de la santé, de l’éducation spécialisée, de la justice et de la scolarité. Il offre, en outre, une formation pratique de psychologue dans de nouveaux secteurs, à débouchés plus nombreux (milieux interculturels, psychologie des maladies somatiques, gérontologie, toxicomanie, alcoolisation, pathologies alimentaires, psychoses).

Elle collabore régulièrement avec diverses institutions et lieux de soins qui accueillent régulièrement nos stagiaires (ex. : C.H.S. Sainte Anne ; hôpital d’Eaubonne ; de Bobigny ; de Pontoise ; de Moisselle, de Saint-Maurice ; Hôpital Avicenne ; Centre Minkowska, associations AHUEFA International, AMSK etc.).

Objectifs

Objectifs du Master

Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie). Ce Master forme également à l’évaluation, à l’intervention et plus généralement là la clinique des institutions et à la clinique du travail. Cette formation porte une attention particulière aux problématiques contemporaines pour sensibiliser les futurs psychologues aux enjeux institutionnels, sociaux et politiques.

Le Master a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire.

Compétences visées

Compétences visées de la mention

S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.

Compétences visées du parcours

S’inscrire dans les divers champs institutionnels et apporter les données essentielles visant le développement de l’enfant, partager avec les équipes de terrain l’expérience clinique et l’approche thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan médical que sur le plan éducatif.

Solide formation au diagnostic, à l’intervention psychologique et à la mise en place des partenariats compétents multi disciplinaires.

A l’issue de la formation, le professionnel peut exercer dans les services hospitaliers (hôpital général ou psychiatrique) ou médico-sociaux, à l’éducation nationale, dans les collectivités territoriales et locales, dans le milieu associatif ou dans toute institution d’accueil et d’intervention où les relations humaines sont concernées. Le titre de psychologue permet de candidater à une 6ème année de psychologie pour l’obtention du statut européen de psychologue.

Responsable(s)

CHAGNON Jean-Yves

Responsable du Master mention Psychologie


Tél : 01 49 40 32 42

Site web :https://utrpp.univ-paris13.fr/user/chagnon-jean-yves/

Et après

Insertion professionnelle

Les étudiants ayant suivi l’un ou l’autre de ces deux parcours pourront intervenir dans des hôpitaux généraux, des centres hospitaliers spécialisés, des hôpitaux de jour, des C.M.P.P. et C.M.P., centres de protection judiciaire, d’affaires familiales, dans des services sociaux et d’aide sociale à l’enfance, dans des centres médico-psychologiques, dans des structures spécialisées accueillant les adolescents.

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation