Master mention Sciences de l'éducation parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires

  • Composante:
    • UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Parcours type(s):
    • Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale

Présentation et compétences visées

Présentation

La spécialité de ce master vise à appréhender : d’une part, les processus institutionnels générant les procédures d’action en faveur des publics en situation d’exclusion ; et d’autre part, les processus individuels générant des comportements, des attitudes et des stratégies spécifiques à ces publics en désinsertion sociale et professionnelle, voire, en disqualification d’eux-mêmes. La synthèse de ces deux approches doit permettre au futur professionnel de se positionner au titre d’un projet de société, en vue de pouvoir créer des programmes efficaces pour l’inclusion de ces publics dans un espace donné. Il faudra développer des capacités et compétences d’analyse et de proposition d’actions face aux transformations sociales et culturelles de notre société tout en restant fondamentalement centré sur la personne.

Objectifs

L’objectif de ce parcours de Master, intitulé Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) est de proposer une formation théorique et technique visant à développer par la recherche, des compétences contribuant à développer la professionnalisation aussi bien d’étudiants possédant une expérience dans les champs de l’intervention sociale en tant que stagiaires, que des professionnels déjà en poste, souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques en vue d’appréhender plus finement la complexité des situations de travail. 

Compétences visées

  • Développer une réflexion sur les problématiques contemporaines de l’action éducative, socio-éducative et médico-sociale et leurs enjeux.   
  • Développer des compétences de lecture, d’observation et d’entretien afin de nourrir une capacité de réflexion propre à problématiser une situation professionnelle.
  • Développer, sur un secteur donné, une démarche d’enquête nourrie par des lectures de travaux scientifiques et réflexifs et outillée méthodologiquement, afin de s’exercer à élaborer un diagnostic de besoin(s) des personnes bénéficiaires d’une action sociale, socio-éducative et/ou médico-sociale en disposant non seulement d’une connaissance des politiques sociales locales et de leurs acteurs institutionnels, mais également en se montrant capable de prêter attention aux personnes bénéficiaires considérées afin de chercher à les comprendre, repérer leur potentiel constructif ainsi que les appuis et les ressources sur le territoire considéré.
  • Adopter une posture d’esprit critique constructif en vue de réfléchir à la portée, aux limites et aux perspectives à apporter aux éléments de réponse trouvés de façon à les ajuster et à les rendre créatives au service des personnes et dans l’intérêt commun.

Responsable(s)

JANNER - RAIMONDI Martine

Responsable dela mention Sciences de l'éducation et du Master 1 parcours IIST

BLANCHARD Christophe

Responsable du Master 2 parcours IIST

Admission

Pré-requis nécessaires

En Master 1, il s’agit de disposer d’une culture en sciences humaines et sociales de niveau licence, en Master 2 de niveau Master 1.

Et après

Poursuite d'études

Le Master 2 Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) est un diplôme professionnalisant qui conduit à un emploi. Mais il propose également un parcours recherche préparant à une poursuite éventuelle d’études en thèse de doctorat.  

Le suivi de l’ensemble des études doctorales (master et thèse) permet d’accéder à des fonctions :

  • D’enseignant-chercheur et      d’enseignant associé dans les universités et établissements d’enseignement      professionnel supérieur.
  • De cadre de recherche dans les      institutions de formation et de responsable d’organismes ou de structures      de formation et de conseil.

Insertion professionnelle

  • Développeur de projets dans des      dispositifs et des structures dans le champ de l’intervention sociale sur      les territoires.
  • Responsable de structure dans      le champ de l’intervention sociale sur les territoires.
  • Consultant dans les domaines de      l’intervention sociale sur les territoires ;

Etablissement

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