MASTER Psychologie - Spécialité : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent

  • Composante:
    • Institut de psychologie
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: PSYCHOLOGIE
  • Spécialité: PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF ET SOCIAL DE L'ENFANT
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et compétences visées

Présentation

La spécialité professionnelle "Psychologie du développement cognitif et social de l'Enfant et de l'adolescent" a pour but de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...).

A l'issue de la formation, l'étudiant devra avoir acquis ou renforcé les compétences suivantes :

Connaissances :

-Modèles théoriques du développement (cognitif, affectif, social) et des apprentissages de la petite enfance à l'adolescence ; les différentes approches et cadres d'analyses de la psychopathologie développementale et des principaux troubles affectant le développement de l'enfance à l'adolescence ; les différents types d'interventions (éducatives, thérapeutiques, remédiation, accompagnement), leurs conditions d'indication et effets sur le développement des enfants ; la diversité des cadres de référence des professionnels sur le terrain, les enjeux en matière d'orientation des prises en charge ; le fonctionnement institutionnel, législatif, éthique et déontologique de la pratique des psychologues auprès d'enfants et de leurs familles.

Savoir-faire :

-Capacité à analyser une demande sollicitant un psychologue de l'enfance (qu'elle émane des familles, de l'institution, d'autres corps professionnels...) ; à recueillir les données et les informations nécessaires à la compréhension intégrative de la situation (outils et conditions d'évaluation pertinents ajustables à différents âges, adaptation aux handicaps, différentiation des difficultés passagères/durables, analyse de la dynamique des représentations de cette situation par les partenaires impliqués...) ; à synthétiser et communiquer les résultats de ces investigations à divers publics (enfants, familles, professionnels...) ;
-Capacité à proposer, étayer et mettre en oeuvre des projets personnalisés d'intervention pour répondre à ces demandes, en les intégrant dans la dynamique du cadre professionnel ; savoir s'insérer dans une équipe pluridisciplinaire en y occupant la place particulière du psychologue (en valorisant l'apport spécifique des spécialistes du développement) ;
-Capacité à se documenter (y compris recherches internationales) pour mettre à jour ses connaissances, ou étayer la compréhension d'enfants suivis dans le cadre professionnel ;

Savoir-être :

-Sensibilité au travail sur soi, aux attitudes et implications personnelles suscitées par la pratique professionnelle auprès d'enfants ou d'adolescents, et à la confrontation avec d'autres adultes ayant la charge de ces enfants (familles, professionnels...) ;

-Respect des règles déontologiques.

Objectifs

Ce Master vise à former des psychologues spécialistes de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, disposant d’une vision intégrative de son développement, tant en termes d’âges (du bébé à l’adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (neurocognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l’enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...).

Il s’agit de former des psychologues opérationnels dans des secteurs variés relatifs à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et pouvant concerner aussi bien des enfants sans difficulté de développement particulière (secteur éducation, orientation, jeux et loisirs...), que ceux traversant des difficultés transitoires (troubles des apprentissages, réaménagement de la structure familiale, hospitalisation pour raison somatique, conduites à risque...), ou plus durables (handicaps, troubles envahissants du développement).

Ce Master vise également à former des chercheurs de haut niveau en psychologie expérimentale et neurosciences cognitives du développement

Compétences visées

Savoirs :

  • Processus et étapes du développement à différents âges et dans ses différentes dimensions (neurocognitives, affectives et sociales).
  • Modélisations du développement typique et atypique.
  • Processus et facteurs de dysfonctionnements locaux ou durables (apprentissages, adaptation sociale, conduites à risque, handicaps, troubles du développement...).
  • Analyse des dynamiques familiales et institutionnelles.
  • Méthodes d’investigation et d’évaluation du développement.
  • Méthodes d’interventions (éducatives, thérapeutiques, remédiation...).
  • Méthodes scientifiques et analyse des données en psychologie et en neurosciences cognitives.
  • Formation à la recherche.

Compétences opérationnelles :

  • Analyser la demande : enfant, adolescent, famille, institution, organisme ou entreprise.
  • Mettre en oeuvre des moyens de compréhension et d’évaluation approfondie et intégrative des partenaires impliqués (entretiens cliniques, outils psychométriques et neuropsychologiques...).
  • Proposer, étayer, et mettre en oeuvre un projet personnalisé (prise en charge éducative ou thérapeutique, suivi, accompagnement, soutien aux familles et professionnels, conception et évaluation de produits éducatifs).
  • Mener un travail de recherche expérimentale en laboratoire : études comportementales et de neuro- imagerie fonctionnelle (IRMf, EEG).
  • Diffuser des données scientifiques (rédaction d’articles et communications orales en anglais).

Responsable(s)

Borst Grégoire

Email : gregoire.borst @ parisdescartes.fr

Cassotti Mathieu

Directeur des études

Email : mathieu.cassotti @ parisdescartes.fr

Et après

Poursuite d'études

Ouvre à la poursuite en doctorat

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité :

  • Structures d’accueil de la petite enfance : consultations pré- et post-natales, services de néonatalogie et de pédiatrie, crèches.
  • Secteur éducatif ordinaire ou spécialisé: médico-psychologique, médico-social, institutions et structures associatives.
  • Secteur sanitaire et social: fonction publique hospitalière, aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judiciaire de la jeunesse.
  • Pratique libérale et création de structures innovantes de formation.
  • Secteur de l’entreprise dont l’activité vise un public de l’enfance ou de l’adolescence (produits ludiques, éducatifs, édition, loisirs...).
  • Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, CNRS...)

Métiers accessibles :

  • Psychologue.
  • Psychologue du développement.
  • Formateur de professionnels du secteur enfance.
  • Consultants / responsable développement produits éducatifs.
  • Enseignant chercheur (université, CNRS...) si poursuite en doctorat.

Le taux d'insertion professionnelle est de 93%

Etablissement

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Lieux de formation