MASTER Approches interdisciplinaires et innovantes de la recherche et de l'enseignement - Spécialité : Approches innovantes et formation par la recherche

  • Composante:
    • Faculté de médecine Paris 5
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: APPROCHES INNOVANTES ET INTERDISCIPLINAIRES DU VIVANT DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT
  • Spécialité: APPROCHES INNOVANTES ET FORMATION PAR LA RECHERCHE
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans

Présentation et compétences visées

Présentation

Ce master s’adresse à des étudiants de toutes disciplines (biologie, physique, linguistique, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, littérature, cursus technologiques…) qui ont en commun l’intérêt et la passion pour l’éducation et la recherche dans une société numérique, mais ne désirent pas nécessairement devenir enseignants.

Objectifs

La spécialité AIFR vise à développer des compétences scientifiques dans le champ de la recherche sur les apprentissages et l’éducation de formation, ainsi que des compétences opérationnelles d’intervention, de conseil et d’entrepreneuriat. Le M1 et le M2 proposent l’expérimentation collective d’une pédagogie interdisciplinaire, adossée à des recherches en sciences cognitives et en sciences humaines, incluant les techniques statistiques d’analyse de données et de modélisation d’une part, et les méthodes d’expérimentation d’autre part.

Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés du cursus AIFR se font actuellement dans les startups (ingénierie et design de formation ; création de Moocs, tutorat en ligne ; conception de services numériques ; formation aux sciences via des modules d’enseignements participatifs et ouverts), dans les associations et les ONG d’éducation sur des terrains locaux, régionaux, nationaux et internationaux, et dans l’enseignement et la recherche. Les étudiants sont immergés dans ces écosystèmes durant les stages obligatoires au sein des années de Master 1 et Master 2, et ont ainsi l’opportunité de développer leur propre projet d’activité ou de s’orienter vers les professions de l’enseignement et de la recherche via la poursuite en doctorat (sciences et sciences humaines). Au terme de leur formation, les étudiants auront développé les compétences nécessaires et complémentaires à leurs formations disciplinaires classiques d’origine, telles que :

  • économie de l’éducation mondialisée et numérique;
  • reconfiguration de l’édition/communication scientifique;
  • création de supports pédagogiques (e.g. serious game);
  • classes inversées et pédagogie de projet collectif bottom-up;
  • cadre éthique, philosophique et cognitif de ces interventions ;
  • appel à de nouvelles formes d’enseignement et de formation dans une société ouverte selon des modalités co-constructives.

Etablissement

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