Master Biologie Intégrative et Physiologie (M2) parcours Biologie, Physiologie, Pharmacologie de la Respiration et du Sommeil

• UFR DE MÉDECINE
    • UFR SCIENCES DU VIVANT
  • Mention: Biologie intégrative et physiologie
  • Formation à distance: Non

Formation à et par la recherche à des étudiants se destinant ultérieurement à une activité de recherche dans les domaines désignés par l’intitulé de la spécialité. A partir d’un socle de connaissances et de compétences « de base » (bio cell. et moléculaire, génétique, physiologie intégrée), acquises au travers des enseignements d’UE et lors du stage en laboratoire, les étudiants sont amenés à se familiariser (lors des enseignements d’UE) puis s’approprier (au cours de leur stage) les outils et les concepts qui fondent la recherche dans les champs concernées (respiration et/ou sommeil ).

Le parcours B2PRS résulte d’une mutualisation des compétences des acteurs de la discipline au niveau national et de la participation de nombreux intervenants et laboratoires d’accueil de Paris et de Régions.

* Former des scientifiques à la poursuite en doctorat en vue de carrières de chercheurs publics ou privés, d'enseignants, de responsable de projet industriel.

* Introduire les médecins à la recherche expérimentale et/ou clinique, avec poursuite en PhD éventuellement

* Etablir des passerelles entre la recherche fondamentale et clinique dans le domaine des pathologies respiratoires, du sommeil et de la physiologie.

*Conception et réalisation encadrées de projets de recherche et/ou développement (parcours recherche Respiration et Sommeil) ou de projets de recherche clinique (parcours professionnalisant Sommeil). L’étudiant travaille sous la direction d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur de manière à acquérir une autonomie d’abord expérimentale puis de son propre sujet.

*Gestes médicaux relevant de la clinique du sommeil pour le parcours professionnalisant Sommeil

*Communication écrite et orale de résultats expérimentaux ou cliniques en français et en anglais

*Veille scientifique, analyse et synthèse bibliographique

*Travail en équipe, aptitude à débattre

D'Ortho-Jarreau Marie-Pia

Email : marie-pia.dortho @ bch.aphp.fr

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie. Bonne maitrise de l'anglais scientifique. Pour l’entrée directe en M2 un stage de 2 mois en laboratoire est demandé.

Environ 1/4 des étudiants poursuivent en thèse de sciences, 3/4 études médecine/pharmacie

Le potentiel de ce cursus est démontré par le devenir des anciens étudiants de B2PRS qui ont tous trouvé une situation professionnelle en rapport avec leur formation, quelle que soit leur filière d’origine. Au cours des 4 dernières années, les étudiants du cursus scientifique ont réussi les concours des écoles doctorales et poursuivi en thèse. Tous les étudiants du cursus médical ou de pharmacie ont poursuivi leur formation en tant qu’internes ou chefs de clinique avec un taux élevé de poursuite de carrière hospitalo-universitaire en tant que MCU et PU.