Master Biologie-Santé (M2) parcours développement inflammation régénération

• UFR DE MÉDECINE
  • Mention: Biologie-santé
  • Formation à distance: Non

La formation est délibérément multidisciplinaire à l'échelle intégrée, cellulaire et subcellulaire. Elle forme aux domaines physiologiques et physiopathologiques (cardiovasculaire, tissus minéralisés, épithélium, reproduction, nutrition…), en parallèle d’un enseignement de biologie cellulaire fondamentale de haut niveau. Plusieurs des spécialités offertes sont uniques. La formation de l’étudiant par la recherche expérimentale est favorisée (travaux pratiques, analyses d’articles, stages

La mention donne une formation solide en Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Signalisation, Différenciation, Développement, Physiologie et Physiopathologie qui s’affine en M2 selon le champ disciplinaire de la spécialité. L’étudiant·e est formé·e à la recherche (fondamentale, clinique ou appliquée), et pour certaines spécialités à des gestes de soin ou à une insertion dans l’entreprise.

• Concevoir et développer un projet de recherche scientifique, clinique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique.
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.
  • Acquérir des gestes techniques pour les spécialités (ou parcours) professionnalisantes

Butor Cecile

Responsable de la mention BCPP

5 rue Thomas Mann
Case 7079
75205 Paris Cedex
Tél : 0684533478

Email : butor @ univ-paris-diderot.fr

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie. Bonne maitrise de l'anglais scientifique. Pour l’entrée directe en M2 un stage de 2 mois en laboratoire est demandé.

Les étudiants s’intègrent à plus de 95% dans les secteurs professionnels desservis par la mention : doctorant·e·s, ingénieur·e·s, chefs de clinique (pour les étudiants de la filière Santé) etc.

Environ 50% des étudiants poursuivent en doctorat, toutes spécialités confondues.

A la sortie immédiate du master, la plupart des emplois sont par définition des CDD (le doctorat se fait sur 3 ans par exemple).

Les emplois sont tous au niveau cadre dans le secteur privé ou catégorie A de la fonction publique. Les débouchés principaux sont les Grands Établissement et Organismes d’Enseignement et Recherche publics, mais également les Laboratoires médicaux publics et privés, les Biotechnologies, la Documentation et le Journalisme scientifique.

Etablissement(s) co-accrédité(s)