MASTER Génétique

• Faculté de médecine Paris 5
  • Mention: GENETIQUE

La Génétique est actuellement l’un des moteurs de découvertes dans le domaine de la Biologie. C’est une discipline qui évolue très vite. C’est également un outil puissant pour aborder un large spectre de questions posées en Sciences de la Vie.

La formation est commune aux Universités Paris Descartes et Paris Diderot et dépend de plusieurs UFR scientifiques et médicales.

D’un point de vue pédagogique, l’originalité de la démarche est d’offrir une approche pluridisciplinaire. Les étudiants se constituent un parcours à la carte avec l’aide du comité du master et se voient ainsi offrir chaque semaine plusieurs modules sur des thématiques différentes.

Le Master de Génétique est à bien d’égards un cursus unique en France. Il se différencie des autres cursus par la philosophie de son enseignement. Comme les autres cursus, il inculque aux étudiants un socle solide de connaissances. De plus, son ambition est de donner aux étudiants les moyens de devenir des futurs cadres dans le privé ou le public, et pas uniquement dans le secteur de la recherche.

• La Pluridisciplinarité
    • Malgré son nom, le master de Génétique est par sa structure un cursus particulièrement pluridisciplinaire. La Génétique est le socle de l’enseignement et la construction du M2 est basée résolument vers la mise en place d’itinéraires personnels et, de l’offre d’une grande diversité de modules, menant vers tous les secteurs de la Biologie. Il est possible de choisir librement entre 6 cours Pasteur, le cours Monod et 20 modules d’une semaine sur des thématiques très différentes.
  • Un enseignement par la Recherche ouvert résolument à l’international Le monde du travail et encore plus le monde de la recherche sont tournés vers l’international. Cet aspect est un point fort du Master qui associé au magistère Européen de Génétique des universités Paris Diderot et Paris Descartes. Les maquettes des diplômes sont construites pour privilégier les stages. Le Master est adossé à plus 200 laboratoires d’accueil labellisés rattachés aux principaux centres de recherche d’Ile de France (Institut Cochin, Institut Pasteur, Institut Jacques Monod, CGM de Gif sur Yvette, Hôpital Necker, Hôpital St Louis, …) et en partenariat avec de nombreuses universités européennes et américaines (plus de 40 accords bilatéraux signés avec des universités européennes). Une grande partie des étudiants de M1 font un stage de 5 mois dans un laboratoire à l’étranger (en majorité aux USA) et l’essentiel des enseignements de M2 sont en anglais.

Parcours possibles :

• Génétique Bactérienne
  • Biologie et Génétique du Vieillissement
  • Génétique Multifactorielle et des Populations
  • Parcours transdisciplinaire.

Les cours du M2 sont dispensés en partie en Anglais.

Lyonnet Stanislas