Master mention Éthologie parcours Éthologie appliquée

  • Composante:
    • UFR des lettres, langues, sciences humaines et des sociétés
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Éthologie
  • Parcours type(s):
    • Éthologie appliquée
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Avec le master d’éthologie nous proposons une formation originale au niveau national et régional, articulée sur une première année (M1) commune aux deux spécialités « Éthologie fondamentale et comparée » (recherche) et « Éthologie appliquée » (professionnel).

L’université Paris 13 est la seule université en France à offrir actuellement 2 spécialités à l’intérieur de la mention du MASTER. Il s’agit là d’une longue tradition puisque ces formations de master ont fait suite, en 2004 (année d’ouverture du M1) et 2005 (M2), au DEA de biologie du comportement, créé par P. Jaisson en 1981 et au DESS d’éthologie appliquée et chronobiologie du comportement, créé par C.Baudoin en 1991. Chaque année environ 100 candidatures à la première année de master nous parviennent de toutes les régions françaises, de pays francophones et de pays européens. Cette formation s’appuie sur le laboratoire d’éthologie expérimentale et comparée, LEEC, dirigé par M. Rödel et sur un réseau d’une vingtaine de laboratoire d’accueil (UMR, EA, INRA) en France et à l’étranger. Cette spécialité a pour but de répondre à une demande de formation de spécialistes de niveau Bac+5 dans différents domaines d’application des sciences du comportement (gestion des élevages, écotourisme, conception et utilisation des produits industriels, environnement et handicaps, etc.).

Objectifs

  • Donner une formation générale de haut niveau en éthologie/biologie du comportement ;
  • Situer cette formation par rapport aux autres disciplines des sciences du comportement, des sciences cognitives, de la neurobiologie intégrative ;
  • Placer les étudiants au contact du milieu professionnel, les ouvrir au monde de l’entreprise ;
  • Faire connaître les diverses applications de l’éthologie ;
  • Donner une expérience dans le domaine de l’éthologie appliquée par une formation méthodologique théorique et pratique et par un stage de 6 mois dans une entreprise, un organisme ou une association.

Compétences visées

  • Situer une problématique dans un cadre explicatif éthologique ;
  • Rechercher une bibliographie scientifique internationale ;
  • Établir et mettre en œuvre un protocole expérimental ;
  • Assurer l'analyse et le traitement statistique des données recueillies ;
  • Synthétiser les résultats obtenus et en faire la présentation adaptée ;
  • Suggérer des aménagements ;
  • Tester l’efficacité de ces aménagements.

Responsable(s)

Lorenzi Maria Cristina

Responsable du Master 1 Ethologie


Tél : 01 49 40 32 60

Email : cristina.lorenzi @ leec.univ-paris13.fr

Leonard-Poteaux Chantal

Responsable du Master 1 Ethologie


Tél : 01 49 40 32 29

Email : chantal.poteaux @ leec.univ-paris13.fr

D'ETTORRE Patrizia

Responsable de la spécialité Éthologie appliquée


Tél : 01 49 40 31 96

Email : dettorre @ leec.univ-paris13.fr

Et après

Poursuite d'études

La suite logique est une entrée dans la vie active, une poursuite en thèse reste possible après accord du conseil scientifique et de l’école doctorale des établissements.

Insertion professionnelle

  • Amélioration des conditions d’hébergement des animaux captifs présentés au public Objectifs (Évaluer et améliorer le bien-être animal, Évaluer et améliorer l’appréciation des animaux présentés par le public).
  • Éthologie appliquée au milieu de l’élevage Objectifs (Évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage, Améliorer les locaux, dispositifs et procédures d’élevage).
  • Éthologie humaine appliquée à l’aide à la conception, à l’amélioration et à la présentation de produits industriels (Évaluer l’intérêt des consommateurs pour des produits, Déterminer les éléments du produit pertinents pour le consommateur, Préciser le mode d’utilisation du produit par le consommateur, Évaluer et améliorer l’efficacité de signalétiques)
  • Éthologie et tourisme (Améliorer l’exploitation de touristiques de sites naturels en apportant des informations pertinentes sur le comportement des animaux en présence et en garantissant un impact négligeable de l’exploitation touristique du site, Améliorer l’exploitation touristique de musées ou lieux d’exposition à partir d’une étude comportementale des visiteurs).
  • Éthologie et handicap (Évaluer les bénéfices de l’utilisation d’animaux de compagnie chez des personnes handicapées ou présentant des troubles relationnels (thérapie assistée par l'animal), Aides à la sélection, à la formation de chiens guides d’aveugles).

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation