Master mention Mathématiques

  • Composante:
    • Institut Galilée
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: MATHÉMATIQUES
  • Spécialité: MATHÉMATIQUES FONDAMENTALES
  • Parcours type(s):
    • Mathématiques Fondamentales ou Agrégation
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Le programme de M1 Mathématiques offre une formation qui prépare au M2 Agrégation (option Probabilités et Statistiques) ou au M2 Mathématiques fondamentales.

Public concerné :

Étudiants en Mathématiques ou personnes du privé souhaitant préparer l’agrégation pour enseigner dans le secondaire.

Objectifs

La 1ère année  du master de mathématiques propose une formation généraliste en mathématiques, avec pour objectif une bonne maîtrise des outils de bases dans les domaines principaux des mathématiques actuelles.

En deuxième année le parcours mathématiques fondamentales forme les étudiants à la recherche en mathématiques.  L’objectif professionnel principal est la recherche et l'enseignement universitaire en mathématiques.

L’objectif du parcours agrégation est de préparer au concours de l’agrégation externe de mathématiques et de consolider les connaissances mathématiques des étudiants pour leur donner le très bon niveau que nécessite l’enseignement dans le secondaire et le supérieur.

Compétences visées

-          Connaissances de haut niveau en mathématiques fondamentales, avec une spécialisation dans un des domaines du LAGA (Laboratoire de mathématiques de Paris 13).

-          Apprendre à lire un article de recherche, à faire un travail personnel de recherche en mathématiques, à rédiger dans un traitement de texte scientifique (LaTeX).

-          Connaissances en mathématiques correspondant au programme de l'agrégation de mathématiques. Capacité de restituer ces connaissances de manière claire et rigoureuse à l'écrit et à l'oral, et en particulier en respectant les formats du concours de l'agrégation externe de mathématiques.

Responsable(s)

DUYCKAERTS Thomas

Responsable du M2 mathématiques

BÉGUIN François

Responsable du Master 2 agrégation

Farrell BRUMLEY

Responsable M1 mathématiques

Admission

Pré-requis nécessaires

M1 : Licence de Mathématiques ou diplôme équivalent.

M2 : M1 de Mathématiques ou diplôme équivalent.

Pré-requis recommandés :

Les mêmes que précédemment, avec une orientation vers les mathématiques pures.

Capacité d'accueil

30 étudiants en 1ére année , 15 étudiants en M2 agrégation; 15 étudiants en M2 Mathématiques fondamentales

Et après

Poursuite d'études

A l’issue de la première année du master, outre les deux parcours du master de mathématiques, les étudiants peuvent candidater en deuxième année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation  (MEEF) parcours Mathématiques  pour préparer le concours du CAPES en mathématiques.

Le débouché naturel du parcours  « mathématiques fondamentales » est une thèse de

mathématiques, à Paris 13 ou dans un autre laboratoire de mathématiques français ou étranger.

Le titulaire du diplôme, formé à des mathématiques d’excellence, peut également envisager des métiers hautement qualifiés dans la recherche et développement en entreprise ou dans la finance. Une poursuite d'étude possible, pour les étudiants ne souhaitant pas faire de thèse, est la préparation du concours de l'agrégation.

Le parcours agrégation prépare au concours de l’agrégation. Les titulaires de ce concours se voient

offrir un poste de titulaire dans le secondaire, en collège ou en lycée. Ils peuvent également prétendre à des postes de PRAG (professeurs agrégés détachés dans l'enseignement supérieur). Le concours de l’agrégation est réservé aux français et aux étrangers de la communauté européenne, mais les étudiants de nationalité tunisienne et marocaine peuvent passer le concours de l’agrégation de leur pays, calqué sur le concours français avec lequel il partage les écrits. Le diplôme du parcours agrégation constitue également pour les étudiants qui ont échoué au concours un plus pour la recherche d’emplois d’enseignants dans le secondaire.

Insertion professionnelle

Métiers : enseignant du secondaire ou de classe préparatoire ; ingénieur de recherche.

Secteurs d’activités : Enseignement, recherche publique ou privée.

 

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation