Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, second degré : Mathématiques

  • Composante:
    • Institut Galilée
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, SECOND DEGRÉ
  • Parcours type(s):
    • Mathématiques
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation


Le but premier de ce master est de préparer les étudiants aux métiers de l'enseignement des mathématiques en collège et en lycée.
Il comporte donc une partie de formation théorique dans la discipline concernée et une partie de formation pratique en lien avec cette discipline.


Le CAPES est l'un des deux concours ouvert par le ministère de l'éducation nationale afin de recruter des enseignants sur des postes de titulaire. Il est ouvert chaque année avec un nombre de postes variable. Ces dernières années, le nombre de poste mis au concours dépassait les 1000 ; la période est donc très favorable pour les étudiants souhaitant se présenter puisque le concours est très ouvert.

Pour plus de détails sur les épreuves du CAPES et sur la nature du concours, il est fortement conseillé de consulter le site du jury.

Objectifs

Cette formation s'intègre dans le Master MEEF de l'académie de Créteil,  mention 2nd degré.

    Son objectif est de former les étudiants au métier de l'enseignement des Mathématiques dans les établissements secondaires (lycées et collèges). Elle s'articule en trois types d'enseignements qui interagissent fortement entre eux. Le premier est de nature disciplinaire et vise à garantir les compétences Mathématiques des étudiants. Le second s'attache à adapter les connaissances Mathématiques aux objectif de l'enseignement en établissement secondaire (organisation et conception d'un cours,  choix des types d'activité, capacité à analyser les travaux des élèves, ...). Le troisième vise à préparer l'entrée dans le métier en mettant les étudiants en situation d'exercice (stages) et on leur assurant une bonne connaissance des règles de fonctionnement du milieu éducatif et des établissements.

     Un des objectifs majeurs de la formation est de préparer les étudiants à l'obtention du CAPES de Mathématiques. Cependant, le Master est une formation diplômante, indépendante du concours qui propose une formation professionnelle complète. Les étudiants désireux d'intégrer l'éducation nationale doivent passer en parallèle le CAPES. Ceux qui souhaitent enseigner en établissements privés peuvent passer, quant à eux, le CAFEP. Dans la configuration idéale, les étudiants s'inscrivent à ces concours de recrutement de sorte à passer les épreuves théoriques (écrites et orales) en fin de première année ; les épreuves pratiques se déroulent alors en seconde année.

Compétences visées

Le master permet de développer les compétences des enseignants du référentiel publié au BO du 25 juillet 2013, notamment :
- maîtriser les savoirs mathématiques et leur didactique ;
- connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
- inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif, etc...

Responsable(s)

RIGAL Laurent

Responsable Master MEEF Parcours Mathématiques

Admission

Capacité d'accueil

20

Et après

Poursuite d'études

- Doctorat en didactique des mathématiques.
- Préparation de l'agrégation interne.
- D'autres poursuites d'études peuvent être envisagées, après entretien avec l'étudiant.

Etablissement

Etablissement
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Université Paris-Est