Master mention Santé publique spécialité Ingénierie des formations de santé (IFS)

  • Composante:
    • UFR de santé, médecine et biologie humaine
  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine:
    • Sciences, Technologies, Santé
    • Sciences, Technologies, Santé
    • Sciences humaines et sociales
  • Mention: SANTÉ PUBLIQUE
  • Parcours type(s):
    • Ingénierie des formations de santé
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Durée 2 ans
  • 120 crédits ECTS
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation à distance: Non

Présentation et compétences visées

Présentation

Ce parcours de Master Ingénierie des Formations en Santé (IFS) accueille majoritairement des professionnels de santé (dans le cadre de la formation continue) issus de Licences ou de diplômes nationaux ou européens équivalents. Ce parcours incorpore une forte dimension de recherche s’appuyant sur le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (EA3412).

Objectifs

Dans le contexte d’une évolution des systèmes de formation (accréditation, universitarisation des formations en santé, dispositifs de formation : tutorat, simulation, enseignement à distance), le parcours Ingénierie des Formations en Santé vise à former des professionnels capables de :

  1. Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des programmes de formation en santé, initiale et continue
  2. Coordonner des équipes de formateurs
  3. Élaborer des stratégies du changement institutionnel
  4. Participer à la conduite de réformes pédagogiques dans le domaine de la santé
  5. Mener des recherches en pédagogie de la santé

Compétences visées

M1

  1. Situer ses actions dans les systèmes de santé, social et/ou éducatif, en tenant compte des publics rencontrés et de leurs particularités
  2. Analyser le système institutionnel et ses influences sur les pratiques en santé
  3. Comprendre et expliquer les fondements de l’évaluation et de la recherche en promotion de la santé
  4. Concevoir des dispositifs de collaboration en santé, impliquant l’ensemble des acteurs concernés, dans des approches éthiques et en transparence avec les personnes concernées.
  5. Maîtriser les éléments structurants de la pédagogie et de ses applications dans le domaine de la santé

 

M2

  1. Développer des stratégies d’enseignement permettant de faciliter l’apprentissage des étudiants en fonction de leur contexte et de leurs vulnérabilités
  2. Concevoir des démarches et outils d’évaluation des acquis et des programmes de formation en santé.
  3. Choisir et planifier un programme de formation en santé  prenant en compte les spécificités de l’alternance
  4. Conduire une recherche en santé
  5. Concevoir une formation continue au regard de critères de qualité
  6. Développer et analyser des formations à distance combinant enseignement à distance et en présentiel

Responsable(s)

LOMBRAIL Pierre

Responsable du Master Ingénierie des Formations de santé (IFS)

MARCHAND Claire

Responsable du Master Ingénierie des Formations de santé (IFS)

Et après

Poursuite d'études

Ce Master répond à un besoin de perfectionnement et d’acquisition méthodologique dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé. Il offre des débouchés réels, en termes de promotion professionnelle, de réorientation professionnelle et d’accès à des fonctions concernant la formation des professions de santé.

Insertion professionnelle

Ce Master répond à un besoin de perfectionnement et d’acquisition méthodologique dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé. Il offre des débouchés réels, en termes de promotion professionnelle, de réorientation professionnelle et d’accès à des fonctions concernant la formation des professionnels de santé. Les débouchés concernent donc un large bassin de recrutement :

- À des postes de direction dans des structures : formation initiale en santé ; formation continue en santé (associatives, syndicales ou confessionnelles, …) ; aide humanitaire (ONG, OG).

- À des postes de responsables de formation dans des institutions : coordination des enseignements dans une UFR de Médecine; au niveau des Conseils régionaux ou des Conseils généraux de départements ; dans l’industrie pharmaceutique, les entreprises de consultance...

Etablissement

Etablissement

Lieux de formation